L’ethnie Dao se compose de plusieurs groupes locaux : Dao Lo Giang, Dao Äo (Dao Rouge), Dao Tien (Dao aux Sapèques), Dao Lan Tien, Dao Quan Chet (Dao à pantalon serré), Dao Ao Dai (Dao à Tunique), Dao Dai Ban, Dao Coc Ngang, Dao Coc Mun, Dao Tam Dao… Les Dao au Vietnam émigrèrent des provinces d’origine de Fukien, Guangdong, Guangxi (Chine) depuis le XIIIè jusqu’au XXè siècle.
La vie quoditienne des Dao
L’ethnie Dao au Vietnam habite dans les provinces de la moyenne et haute région au Nord. Elle occupe souvent des terres à toute altitude et vivent en bons voisins avec d’autres ethnies comme Hmong, Tay, Thaï, Muong, Viet, Hoa… Ses ressources principales proviennent de l’agriculture, en plantant le riz et le mais.
La tenue traditionelle des Dao
Normalement, les Dao portent une veste courte, sur laquelle ils enfilent pour les grandes occasions une tunique descendant jusqu’aux genoux. Les cheveux sont relevés en chignon sur la nuque ou rasés sur le pourtour à l’exception d’une touffe au sommet de la tête. En général, les femmes Dao portent un patalon et une longue tunique fendue sur le devant. Et les hommes portent souvent un pantalon en cotonnade teinte à l’indigo, noué à la taille à l’aide d’une large ceinture comme tous les groupes. Les Dao ont coutume de porter des bijoux en argent ou en bronze.
La culture des Dao
Les Daos ont les propres coutumes matrimoniales. Pour se marier, les jeunes doivent non seulement obtenir l’approbation des parents mais aussi avoir des dates de naissances « concordantes ». Le jeune homme demande à la future belle-famille de s’y installer et travailler volontairement 3 ou 4 jours. Après un ou deux mois, il retourne y faire un second séjour, dans lequel il peut parler à sa fiancée et partager sa couche. Puis, il rentre chez lui pour préparer le marriage si la famille de la fiancée est d’accord.
Dans la vie spirituelle, l’ethnie Dao subit l’influence des trois religions, surtout celle du Taoisme qui se manifeste dans les fêtes saisonnières ou dans les séances de prière pour implorer la protection contre les événements : maladie, accouchement, funérailles, calamité naturelle. Les Dao pratiquent le culte des ancêtres chez eux ou à la maison du chef du lignage.
Depuis longtemps, les Dao au Vietnam sont connus par une grande variété de genres des arts et littérature folkloriques dont vieux contes, contes humoristiques, fables, devinettes, chansons populaires. Parmi les chansons folkloriques, les plus populaires sont les pả dung, sorte de chants alternés lyriques.
Nos idées de voyage au plus près des Dao
- Peuples des cimes
- Les sentiers aériens du Tonkin