Il est possible de dormir chez l’habitant à peu près partout au Vietnam, les locaux étant souvent très heureux d’héberger les voyageurs. Mais bien souvent, nous recommandons aux voyageurs de passer une nuit chez l’habitant dans le nord du pays. En effet, c’est ici que vous vivrez des expériences les plus authentiques.
Pourquoi dormir chez l’habitant
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Ce type d’hébergement intéresse fortement tous ceux qui sont à la recherche d’authenticité, d’expériences très enrichissantes et de belles rencontres humaines. C’est l’occasion de partager les activités quotidiennes, un thé, et notamment un diner avec les peuples locaux chaleureux. Vous y découvrirez leur mode de vie bien évidement différent du vôtre.
En plus, passer la nuit chez l’habitant est aussi une action solidaire qui permet aux locaux de profiter directement des avantages du tourisme et d’avoir d’avantage de revenu pour améliorer leur niveau de vie.
Où dormir chez l’habitant au Vietnam
Il est possible de passer la nuit chez l’habitant presque partout au Vietnam, de la ville à la campagne en passant par la montagne. Cependant, pour des expériences uniques et authentiques, nous vous conseillons d’opter pour la région montagneuse du Nord où se concentrent plusieurs ethnies minoritaires. Plusieurs choix possibles : chez les Thai à Mai Chau ou Pu Luong ; chez les Tay à Nghia Lo ou Bac Ha ; chez les Giay à Sapa dans le Nord-ouest…
Au Sud, vous pouvez apprécier une expérience typique dans le delta du Mékong, région de Ben Tre ou Vinh Long. Le fait de passer des nuits chez l’habitant au Nord et au Sud pendant leur voyage au Vietnam permet aux voyageurs de profiter à la fois de belles expériences et contacts avec les paysans du nord mais aussi avec ceux du sud pour saisir la différence du mode de vie entre les deux régions aux deux bouts du pays.
Le confort
Il est probable que ce type d’hébergement ne convienne cependant pas aux personnes souhaitant un grand confort. En effet, les familles d’accueil, bien sélectionnées par notre équipe, n’assurent qu’un confort sommaire car authentique, en mettant à votre disposition des chambres ou espaces privées chez eux (souvent une maison sur pilotis), des matelas, couverture/ventilateur et moustiquaire. La salle de bains, avec l’eau chaude & serviette de bain, et toilette commune, si situe bien souvent à l’extérieur de la maison.
Comment ça se passe
Passer la nuit chez l’habitant, ce n’est pas simplement que « dormir ». Ce sont les activités, le diner partagé avec vos hôtes et les échanges culturels avant tout, qui vous laissent de ce fait de fortes expériences inoubliables et des souvenirs par centaines. Ne vous inquiétez pas de la barrière de la langue, votre guide francophone sera à vos côtés pour faciliter la communication.
Dès votre arrivée, vous serez accueillis chaleureusement par les membres de la famille. Après un moment de repos, en fin de la journée, vous participerez à la préparation du diner, activité intéressante à ne pas manquer, en réalisant des plats typiques du Vietnam avec l’aide de votre guide et de votre famille d’accueil. Cette activité est considérée comme un petit cours de cuisine, vous apprendrez à rouler les nems ou faire le « Banh Xeo » – crêpes vietnamiens.
Le diner partagé est souvent sous la forme d’une « table ronde » et accompagné d’alcool de riz ou de maïs. Il s’agit sans aucun doute d’une bonne occasion pour découvrir la culture et la gastronomie vietnamienne dans une ambiance conviviale. Votre guide sera toujours là pour vous aider à échanger avec vos hôtes.
Quels cadeaux à offrir
Les cadeaux ne sont pas obligatoires mais sont très appréciés. Au Vietnam, les produits d’Europe rencontrent un franc succès. Vous pourrez offrir à vos hôtes quelque chose de pratique qu’ils pourront utiliser dans leur vie quotidienne comme des habits, de la nourriture (chocolat, sucre, lait, huile de table, sauce de poisson, …). Sinon une petite bouteille d’alcool pour les hommes, un petit rouge à lèvre ou des savons pour les femmes, ou encore des cahiers, crayons, jouets ou des bonbons pour les enfants leur feront toujours plaisir.