Nos circuits pré-établis ne répondent pas à vos attentes ?
Découvrez les circuits des incontournables du Vietnam, spécialement conçus pour ceux qui visitent le pays pour la première fois. Nos itinéraires mettront en lumière les sites culturels et naturels les plus célèbres et prisés, offrant des expériences authentiques et riches en découvertes. Grâce à nos programmes soigneusement élaborés, vous vivrez des moments uniques, alliant immersion locale et activités diversifiées.
Nos circuits pré-établis ne répondent pas à vos attentes ?
100% SUR MESURE, conçu selon tous vos souhaits
Devis gratuit, sans engagement ni contrainte
L’exemption de visa est appliquée pour les ressortissants de cinq pays européens dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, à condition que la durée du séjour ne dépasse pas 15 jours sur place. Il suffit de présenter un passeport valide à l’arrivée au Vietnam et une réservation du billet d’avion retour.
Si le voyage se poursuit dans un pays voisin (Cambodge, Laos…), il est possible de retourner au Vietnam UNIQUEMENT pour une escale de quelques heures à l’aéroport (vous ne sortez pas la zone de transit).
Le visa est cependant obligatoire pour ceux qui effectuent un séjour supérieur à 15 jours.
Si vous optez pour ce visa, renseignez-vous auprès de l’Ambassade ou du Consulat du Vietnam dans votre pays de résidence. Les papiers requis sont :
– le formulaire de demande de visa NA1 dûment rempli
– 2 photos d’identité dont 1 collée sur le formulaire
– le passeport original
– le règlement du visa (en espèce, par carte bancaire ou par chèque). Le paiement se fera en EURO.
Le délai de traitement varie de 1 à 2 semaines selon la période de l’année et le visa sera délivré à une date précise (la date que vous indiquez dans le formulaire). En d’autres termes, il est impossible d’entrer au Vietnam avant cette date. Vous pouvez cependant arriver après cette dernière. Ce type de visa classique est assez compliqué car la procédure est longue et couteuse.
L’e-visa a été mis en place depuis 2017 pour les voyageurs les plus souvent européens. Les voyageurs peuvent désormais faire la demande sur le s
À noter que l’E-visa n’est valable que pour une durée maximale de 30 jours. C’est un visa à une seule entrée et il est valable à la douane de 8 aéroports internationaux au Vietnam et de 16 postes terrestres frontaliers.
Merci de cliquer sur le lien pour savoir la liste des ports qui permettent aux voyageurs étrangers d’entrer et de sortir au Vietnam avec le visa électronique
ite officiel du Service Immigration vietnamienne. Il suffit de remplir un formulaire avec ses coordonnées, une photo récente et de scanner les pages principales de votre passeport. Il faudra également régler un montant de 25 USD en ligne. Le délai de traitement de votre demande est de 3 à 5 jours ouvrable..
Le visa à l’arrivée signifie que votre visa sera prêt à votre arrivée à l’aéroport et que vous n’avez donc aucune démarche à effectuer auprès de l’Ambassade vietnamienne chez vous.
Pour ce type de visa, vous avez besoin d’une lettre d’invitation (ou une autorisation au préalable) fournie par une agence de voyage. Cette dernière est en charge de toutes les procédures administratives pour obtenir votre visa. Il vous suffit seulement d’envoyer à l’agence locale un scan de votre passeport. Ensuite, elle demande au Service Immigration vietnamienne une autorisation au préalable (la lettre d’invitation) pour que vous puissiez recevoir votre visa à votre arrivée à l’aéroport. Vous devez imprimer la lettre d’invitation pour embarquer à bord de votre vol international en direction du Vietnam. A l’arrivée, une fois sorti de l’avion, vous la remettrez au fonctionnaire en charge. Après vérification, il apposera votre visa sur votre passeport.
Les frais de visa sont à payer directement à la douane. Vous pouvez régler soit en USD, soit en EURO : 25 $ (ou 25 euro) pour un visa à entrée simple (1 ou 3 mois) ; 50 $ (ou 50 euro) pour un visa à entrées multiples (1 mois ou 3 mois).
Vous devrez régler en plus le frais de la lettre d’invitation fournie par l’agence de voyage.
Il est conseillé de payer en USD afin d’éviter tout taux de change défavorable. Vous aider à obtenir un visa à l’arrivée fait partie de nos prestations.
Parmi ces trois type de visa, nous vous conseillons fortement d’opter pour l’E-visa ou le visa à l’arrivée car ils sont plus faciles à obtenir et sont moins chers.
Attention : Les formalités de visa et les frais à payer sont différents pour les citoyens du continent africain : Maroc, Algérie, Tunisie, Koweït, Oman… Merci de nous contacter pour plus de renseignements.
La fleuve de Nho Que au nord du Vietnam
Le Nord Vietnam reste aux yeux de bon nombre de personnes la plus belle et la plus authentique région, notamment grâce à la grande variété de ses paysages (baie, mer, montagnes, delta…), mais aussi grâce à la richesse de sa culture (villages ethniques, villages d’artisanat, temples, pagodes…).
Cette magnifique région englobe les montagnes et le delta du fleuve rouge, la météo n’est pourtant pas la même pour toute la région en raison du changement de l’altitude.
Les mois de septembre à novembre et d’avril à mai sont les moments les plus propices pour profiter au maximum de la région montagneuse. Si la première période est très favorable pour les randonnées grâce au temps agréable avec une douce chaleur et des paysages encore somptueux avant de l’arrivée de l’hiver en décembre, la deuxième quant à elle est le meilleur moment pour contempler les rizières remplies d’eau pour préparer le repiquage. Ils sont considérés comme des miroirs géants dans lesquels se reflète le ciel. C’est également une bonne occasion de rencontrer les paysans qui travaillent dans leurs champs.
Quant au delta du Fleuve Rouge, la plus belle saison pour visiter la plaine du delta du fleuve rouge est de septembre à mai. Les mois de septembre à novembre, et de mars à mai sont idéals pour une pittoresque découverte de Hanoi ou de la baie d’Halong maritime et terrestre.
La beauté impressionnante de belles rizières en terrasses devient depuis longtemps une « spécialité » des montagnes du Nord. Sur les photos, les rizières sont souvent jaunes ou vertes, mais leur couleur change selon la saisonnalité des récoltes. À noter qu’il n’existe qu’un seul cycle de riz par an et celui-ci dépend des conditions climatiques et des régions (les paysans doivent attendre les premières pluies de l’été pour pouvoir faire le labourage).
Alors, quelle est la meilleure période pour voir les rizières en terrasse du Nord Vietnam ? En générale, il existe 3 saisons principales :
La saison d’eau en avril mai :
Quand les premières pluies d’été arrivent, les champs sont bien remplis d’eau. Ils deviennent alors des miroirs géants dans lesquels se reflète le ciel bleu d’été parsemé de nuages blancs, un paysage magnifique ! En venant aux hautes montagnes du Nord pendant ces deux mois, vous rencontrerez également la population locale qui travaille dans les champs, car c’est le moment où les paysans commencent à faire le labourage à la charrue tirée par des buffles, une ambiance animée et authentique !
La saison verte de la fin mai au juillet :
Les rizière en terrasses vertes à perte de vue de Mu Cang Chai en juin
C’est la période de croissance du riz, les tapis verts à perte de vue s’étendent sous vos yeux. Cette scène plaira sûrement les amoureux de la nature, les photographes
La saison poudre d’or ou saison de récolte entre aout et septembre :
La récolte du riz dans les montagnes du Nord Vietnam. Source: Tran Kien Trung
C’est le moment le plus attendu, « la saison du bonheur » des ethnies minoritaires. Un spectacle à ne pas rater commence : les gens locaux, pieds nus et avec le sourire aux lèvres, ramassent à main le résultat de leur travail. Chacun son travail : les femmes portent les bottes chargées de riz sur leurs dos ; les hommes battent les riz et les transportent à la maison en char à bœuf ; les enfants gardent les buffles en jouant ensemble. La scène authentique et vivant se tient une seule fois par an, expérience unique absolument à vivre !
Excursion à la découverte de grotte de Va (Hang Va) dans le parc de Phong Nha Ke Bang. Source: Oxalis
La meilleure période pour s’y rendre est de février à mai, avec des températures agréables et peu risque de pluie. De mi-mars à la fin de mai, vous pouvez profiter à la fois de la beauté de la vieille ville de Hoi An et ses belles plages non loin du centre-ville. Les balades à vélo vers les campagnes autour de la ville vous promettent également de belles expériences.
De juin à aout, c’est l’été au Centre, la température peut alors monter jusqu’à 39-40 degrés. Quoi de mieux que de vous relaxer dans un hôtel au bord de la plage après une journée remplie d’activité.
En octobre et mi-novembre, le temps est capricieux car il y a des tempêtes qui touchent éventuellement la région, mais les excursions sont toujours envisageables. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas votre imperméable et parapluie.
Le marché flottant Cai Rang
Le Sud du Vietnam qui attire les touristes par le delta du Mékong et par ses belles plages de sable fin connait deux saisons distinctives : la saison sèche s’étendant d’octobre à la fin avril et la saison pluviale de mai à fin septembre.
Pendant la saison sèche qui est considérée comme la meilleure période pour voyager au Sud, il fait beau, le temps est bien agréable et ensoleillé. Il ne pleut pratiquement pas et la température varie souvent de 25 à 35 degrés. Si vous prévoyez un séjour balnéaire à l’ile de Phu Quoc, Mui Ne ou Nha Trang, ces mois sont sans doute fortement conseillés.
La saison pluviale, quant à elle, est marquée par les averses assez violentes mais courtes. Elles arrivent souvent en fin d’après-midi et ne durent que 1 à 2 heures. Le reste de la journée est ensoleillé, les excursions sont faisables. Les mois de mai et juin sont aussi la saison des fruits mûrs durant lesquels vous pouvez explorer les vergers luxuriants regorgeants de fruits tropicaux typiques du sud du Vietnam.
Les banh chung, un plat traditionnel pendant les jours nouvel an lunaire vietnamien
Le Tết, l’occasion de célébrer le Nouvel an lunaire au Vietnam ainsi que quelques autres pays asiatiques, est la fête traditionnelle la plus importante et la plus sacrée des vietnamiens.
Les dates ne sont pas les même pour chaque année mais elles se tiennent souvent entre la dernière semaine du mois de janvier à la troisième semaine de février. En vous rendant au Vietnam durant le Tet, vous aurez l’occasion de vivre une expérience authentique et unique pendant ce grandiose événement. Avant le Tet, les rues sont très animées et bien colorées, les gens vont acheter de nouveaux vêtements, faire des gâteaux gluant à la vapeur, acheter des fruits, nettoyer toute la maison et faire des offrandes aux ancêtres.
Cependant, la fête du Têt est synonyme de mise en pause d’un grand nombre d’activités car il s’agit avant tout d’un moment de retrouvailles en famille. Il est donc conseillé aux voyageurs de bien préparer leur voyage en avance, surtout en réservant le plus tôt possible les billets d’avion dont leurs prix grimpent rapidement pendant cette période.
Quand partir au Vietnam et où aller dépend de vos centres d’intérêt mais n’oubliez pas que chaque région du pays a son propre climat. Alors peu importe quand partir au Vietnam, nous pourrons vous conseiller les destinations à visiter à votre convenance.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures.
Il est assez facile de se rendre au Viêt Nam par avion, car de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs ou indirects et de plus en plus d’aéroports vietnamiens sont ouverts aux destinations internationales. Aujourd’hui, les aéroports internationaux sont les suivants Noi Bai à Hanoi, situé à environ 45 minutes du centre-ville (45 km), Cat Bi à Hai Phong, l’aéroport de Danang à seulement 4 km du centre-ville, Cam Ranh situé à environ 40 minutes du centre-ville de Nha Trang (30 km) et Tan Son Nhat situé à seulement 20 minutes du centre de Ho Chi Minh Ville (6 km).
Vous pouvez également vous rendre au Viêt Nam par voie terrestre, le bus étant le meilleur moyen de transport pour venir du Cambodge ou du Laos, par exemple. Le Viêt Nam a des frontières terrestres avec la Chine, le Laos et le Cambodge.
Frontières terrestres Chine/Vietnam : (vous devez avoir un visa avant de passer l’immigration et la douane)
Frontières terrestres Laos /Vietnam (terrestres) : (visa disponible à la plupart des frontières terrestres)
Frontières terrestres Cambodge /Vietnam : (visa disponible à la plupart des frontières terrestres).
Le bus est le moyen le moins cher de se déplacer dans des villes comme Hanoi, Ho Chi Minh, Nha Trang, etc. Les billets coûtent généralement 7000 dong (0,35 $).
Le réseau de bus est assez bien développé dans les grandes villes et c’est aussi un bon moyen de sortir du centre-ville pour visiter des villages ou d’autres sites situés dans les banlieues et au-delà. L’inconvénient est que les bus longue distance partent généralement de gares routières situées à quelques kilomètres du centre ville, et qu’il est donc nécessaire de prendre un taxi pour rejoindre la gare routière.
Le bus est également un bon moyen de transport pour se déplacer d’une ville à l’autre et découvrir d’autres régions périphériques du pays. De nombreuses compagnies privées proposent des services de bus. La plupart du temps, les bus sont des minibus, mais vous pouvez également prendre des bus de nuit (bus avec lits superposés) pour des trajets plus longs.
Ces bus de nuit sont généralement une très bonne alternative au train, qui est souvent beaucoup plus cher. Vous pouvez acheter des billets et vous renseigner auprès des agences de voyage et des hôtels afin de choisir le service de bus qui correspond à vos besoins (heure de départ/arrivée, lieu de départ/arrivée, prix, etc.)
N’oubliez pas que, même si le réseau de bus est assez bien développé, les routes sont souvent en mauvais état et les bus doivent parfois rouler lentement et s’arrêter souvent pour prendre et déposer des passagers. Les temps de transfert sont généralement comptés en heures et non en kilomètres.
Les moto-taxis (Xe Ôm) sont partout ! À chaque coin de rue, garés sur les trottoirs, les chauffeurs de moto-taxis vous proposeront avec enthousiasme leurs services où que vous souhaitiez aller. Les moto-taxis sont une bonne alternative à la voiture-taxi car ils sont plus à même de s’infiltrer dans le trafic dense de villes telles que Hanoi ou Ho Chi Minh et peuvent faire gagner beaucoup de temps de trajet. En outre, les déplacements en moto-taxi sont amusants et constituent un excellent moyen de découvrir de près les paysages et les sons du Viêt Nam. Sachez que vous devez fixer le prix avant le départ. N’hésitez pas à négocier.
Attention : le chauffeur doit vous fournir un casque pour la balade, car les casques sont obligatoires depuis 2007. Si le chauffeur ne vous donne pas de casque, trouvez-en un autre. Si vous êtes trop soucieux du confort et de la sécurité, les moto-taxis ne sont pas vraiment faits pour vous. En revanche, si vous êtes pressé et un peu intrépide, les moto-taxis seront l’un de vos meilleurs amis.
Les motos sont le principal moyen de transport au Viêt Nam, mais même si la plupart des locaux en conduisent, la loi interdit clairement aux étrangers qui n’ont pas de permis vietnamien valide de conduire une moto (les permis internationaux ne s’appliquent pas au Viêt Nam). En effet, la circulation est très dense et le risque d’accident est réel. D’ailleurs, la plupart des polices d’assurance voyage ne couvrent pas les voyageurs en cas d’accident de moto. Toutefois, si vous souhaitez vraiment vous déplacer et conduire comme les Vietnamiens, vous n’aurez aucun mal à trouver une agence ou un hôtel qui loue des motos (automatiques ou semi-automatiques) avec casque aux étrangers.
Si vous souhaitez un moyen de transport plus paisible, vous pouvez également louer un vélo. Cependant, sachez que, comme pour les motos, rouler à vélo dans la circulation dense des centres-villes peut être un peu effrayant et potentiellement dangereux. C’est pourquoi nous vous recommandons de porter un casque et de limiter vos déplacements à la campagne et à la banlieue, en dehors des heures de pointe. Une chose est sûre, rouler à vélo dans la campagne et les villages sera certainement apprécié par la population locale, quelque peu étonnée de voir des étrangers faire un tel effort. Attendez-vous à de nombreux sourires et à des bonjours joyeux, voire à une invitation occasionnelle à s’arrêter et à partager une tasse de thé.
Le train est un moyen de transport pratique au Viêt Nam. Les transferts sont sécurisés et assez confortables si vous choisissez les classes “siège souple” ou “couchette souple”. Cependant, le réseau ferroviaire doit encore être amélioré et les temps de trajet restent assez longs (voire très longs). Heureusement, quelques services ferroviaires express ont été créés, comme celui entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville, appelé l’Express de la Réunification. Nous vous recommandons de choisir de préférence les trains immatriculés SE plutôt que ceux immatriculés TN, si vous voulez gagner du temps (beaucoup de temps).
La location d’une voiture est interdite aux étrangers (à l’exception des expatriés titulaires d’un permis vietnamien) ; il est toutefois possible de louer une voiture avec chauffeur si vous souhaitez voyager seul ou en famille.
L’avion est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour parcourir de longues distances au Viêt Nam. De plus, les billets d’avion achetés au Viêt Nam sont assez bon marché, qu’il s’agisse d’un vol intérieur dans le pays ou d’un vol international vers un pays voisin.
Avant le départ, il est toujours préférable d’informer vos invités de la culture et des traditions de leur destination afin de leur garantir un voyage agréable. Cela leur permettra d’éviter d’offenser la population locale et de mieux comprendre leur nouvel environnement. En ce qui concerne le Viêt Nam, jetez un coup d’œil ci-dessous pour découvrir les choses à faire et à ne pas faire.
Saluer et interagir avec les Vietnamiens :
En public :
Lors de la visite d’un temple ou d’une pagode :
La monnaie vietnamienne est le dong vietnamien. On trouve des billets de 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000 et 500 000 VND. Le taux de change officiel est de 1 $ = 24 780,02 VND (novembre 2022).
Les principales devises peuvent être échangées pratiquement partout au Viêt Nam, mais tous les bureaux de change ne sont pas égaux. Le VND peut être échangé facilement dans les magasins et les banques agréés (Vietcombank, BIDV, Techcombank, etc.). Les banques des grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh Ville échangent les devises étrangères et la plupart des chèques de voyage.
Apportez toujours des billets neufs ; tout billet endommagé ou sale sera facturé deux pour cent supplémentaires de la valeur nominale du billet.
Les cartes de crédit/débit internationales telles que VISA et MASTERCARD sont acceptées dans la plupart des distributeurs automatiques de billets et des magasins qui acceptent les paiements par carte. Avec une carte étrangère, un petit pourcentage du montant retiré/payé sera facturé, mais ce montant reste relativement faible. L’argent retiré aux guichets automatiques est toujours en dong vietnamien.
Seules les banques des grandes villes (Hanoi ou Ho Chi Minh) continuent d’accepter les chèques de voyage. Nous vous recommandons d’avoir un autre moyen de paiement.
Le marchandage fait partie de la tradition vietnamienne. Il faut savoir que tout (ou presque) vaut un certain prix, mais que ce prix varie (parfois beaucoup) en fonction du client. Vous pouvez être sûr qu’avec votre visage d’étranger, on ne vous proposera pas le meilleur prix… le marchandage est donc essentiel ! Vous pouvez même diviser le prix par deux ou plus parfois. Attention toutefois à ne pas froisser le vendeur, à garder le sourire et à rester poli en toute circonstance. N’insistez pas trop, et ne marchandez pas dans n’importe quel endroit. Ce n’est pas bienvenu : les magasins qui pratiquent des prix fixes ne sont pas ouverts à la négociation.
Les pourboires ne font pas partie de la tradition vietnamienne. Cependant, le pourboire devient de plus en plus populaire dans certaines situations grâce aux nombreux voyageurs généreux qui vous ont précédé.
Par exemple, vous pouvez donner un pourboire à votre guide après une ou plusieurs journées de voyage. Vous pouvez également donner un pourboire aux porteurs de bagages et aux chauffeurs de taxi.
Il n’est pas d’usage de donner un pourboire à une serveuse ou à un serveur.
Lorsque vous visitez des temples ou des pagodes, vous verrez généralement des boîtes à dons près de l’entrée/sortie où vous pourrez déposer de l’argent. Dans ce cas, il ne s’agit pas de pourboires mais de dons destinés à l’entretien du site. Les vendeurs et autres personnes présentes sur les lieux peuvent également vous inviter à prier avec eux à l’aide d’un bâton d’encens, mais si vous acceptez, certains d’entre eux vous demanderont probablement de l’argent en échange.
Les articles suivants peuvent être importés librement au Viêt Nam par les voyageurs sans payer de droits de douane
1. Pour les passagers âgés de 18 ans et plus :
a. produits du tabac : 200 cigarettes, ou 20 cigares ou 250 grammes de tabac ;
b. boissons alcoolisées et non alcoolisées :
c. thé, max. 5 kilogrammes ; café, max. 3 kilogrammes ;
2. Une quantité raisonnable de parfum et d’effets personnels ;
3. D’autres biens dont la valeur totale n’excède pas dix millions de VND (Dong vietnamien).
Les importations interdites comprennent les armes, les munitions, les explosifs, les équipements militaires, les antiquités, les drogues, les produits chimiques toxiques, les produits immoraux, les pétards, plus de 200 cigarettes et l’or brut.
Les exportations interdites comprennent les armes, les munitions, les explosifs, l’équipement militaire, les antiquités, les drogues, les produits chimiques toxiques, les animaux sauvages, les plantes et les animaux menacés, les documents liés à la sécurité nationale et l’or brut.
Monnaie locale (Dong vietnamien – VND) : aucune restriction. Les montants supérieurs à 15 000 000 VND doivent être déclarés à l’arrivée.
Devises étrangères : aucune restriction. Les montants supérieurs à 5 000 USD (ou l’équivalent) doivent être déclarés à l’arrivée. Les montants inférieurs à 5 000 USD (ou l’équivalent) à déposer dans des établissements de crédit et des succursales de banques étrangères doivent également être déclarés à l’arrivée.
Monnaie locale (Dong vietnamien – VND) : aucune restriction. Les montants supérieurs à 15 000 000 VND doivent être déclarés au départ.
Devises étrangères : aucune restriction. Les montants supérieurs à 5 000 USD (ou équivalent) doivent être déclarés au départ. Des justificatifs de dépenses sont exigés.
Officiellement, aucun vaccin n’est exigé pour entrer au Viêt Nam, à l’exception des voyageurs en provenance de pays présentant des risques de transmission de la fièvre jaune. Toutefois, si vous vous rendez au Viêt Nam, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber malade pendant votre voyage. Assurez-vous que tous vos vaccins sont à jour et que vous êtes vacciné contre le tétanos, la polio et la diphtérie. Les autres vaccins recommandés sont l’hépatite A et l’hépatite B (si vous restez plus de trois mois dans le pays), le typhus et la tuberculose. Les vaccins contre la rage et l’encéphalite japonaise sont également conseillés.
Gardez un pull-over avec vous pour vous couvrir lorsque l’air conditionné est trop froid ou pour les nuits plus fraîches à l’extérieur.
Assurez-vous que votre passeport est valable au moins 6 mois avant la date d’expiration et que vous avez le bon visa. Pour plus d’informations, consultez les conditions d’obtention des visas. Pensez à souscrire une assurance médicale, une assurance bagages et une assurance annulation de voyage.
Vérifiez avec votre médecin les vaccins et les médicaments nécessaires.
Officiellement, aucun vaccin n’est exigé pour entrer au Viêt Nam, à l’exception des voyageurs en provenance de pays présentant des risques de transmission de la fièvre jaune. Toutefois, si vous vous rendez au Viêt Nam, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber malade pendant votre voyage. Assurez-vous que tous vos vaccins sont à jour et que vous êtes vacciné contre le tétanos, la polio et la diphtérie. Les autres vaccins recommandés sont l’hépatite A et l’hépatite B (si vous restez plus de trois mois dans le pays), le typhus et la tuberculose. Les vaccins contre la rage et l’encéphalite japonaise sont également conseillés.