cambodge

Cambodge

0 Circuits

Pour une expérience vraiment hors des sentiers battus avec un service de classe mondiale, ne cherchez pas plus loin que le Cambodge, le « Royaume des merveilles ». Ce nom n’est certainement pas immérité ; De la célèbre Angkor Wat (et 8e merveille du monde), aux villes animées de Phnom Penh et Siem Reap, vos voyageurs seront émerveillés par cette terre de contrastes, son rythme de vie facile et ses habitants toujours souriants.

cambodge carte

Pays voisins : Bordé à l’est par le Vietnam, au nord par le Laos, et à l’ouest et au nord-ouest par la Thaïlande.

Superficie : 181 035 km2

Population : 16 480 916 habitants (2019, Banque Mondiale)

Religion : Bouddhisme (religion officielle, plus de 90 %), Islam (2,5 %), Christianisme

Monnaie : Riel et dollar américain. 1 $ = 4 052,73 KHR (janvier 2020)

Capitale : Phnom Penh

Fête nationale : le Cambodge n’a pas de fête nationale unique comme les pays européens ; cependant, l’indépendance du Cambodge est célébrée le 9 novembre.

Prise électrique utilisée : 230 V et 50 Hz. Il existe trois types de fiche associés : A, C et G. Le type de fiche A est la fiche qui possède deux broches parallèles plates, le type de fiche C est la fiche qui a deux broches rondes et le type de fiche G est la fiche à trois broches rectangulaires. , selon un motif triangulaire.

Dernière mise à jour : juin 2024

Visa & autorisation de voyage

Avoir un visa est obligatoire pour tout voyageur entrant au Cambodge.

Depuis le 1er juillet 2024, tous les voyageurs doivent présenter la carte d’arrivée électronique du Cambodge dans les sept jours suivant leur arrivée. Suivez ce lien pour télécharger l’application.

Des tablettes sont disponibles dans la plupart des aéroports cambodgiens pour ceux qui n’ont pas pu remplir le formulaire avant leur voyage.

Les voyageurs peuvent également remplir une carte d’arrivée imprimée pendant une période de transition de 6 mois entre la carte d’arrivée imprimée et la carte d’arrivée électronique. Après le 1er janvier 2025, tous les voyageurs doivent remplir la carte d’arrivée électronique.

Visa à l’arrivée : 30 USD
Le visa peut être obtenu directement aux aéroports internationaux de Phnom Penh ou de Siem Reap.

e-Visa : 30 USD + 6 USD (frais de traitement)
Les touristes peuvent obtenir un visa en ligne (E-Visa) via le site Internet du ministère cambodgien des Affaires étrangères.

Remarque : l’e-vis n’est accepté qu’à sept points d’entrée : aéroport de Siem Reap, aéroport de Phnom Penh, Poipet (frontière thaïlandaise), Cham Yeam – Koh Kong (frontière thaïlandaise), Bavet (frontière vietnamienne), frontière Tropaeng Kreal (Stung Treng). ), Aéroport international de Preah Sihanouk

Directement de l’ambassade du Cambodge à l’étranger avant le départ

Le client doit remplir le formulaire fourni par l’ambassade et payer les frais demandés. Le délai de délivrance du visa peut varier en fonction de la période de l’année. Nous vous invitons à prévoir un délai minimum de 7 jours ouvrés.

Attention : les voyageurs titulaires d’un passeport d’Afghanistan, d’Algérie, d’Arabie saoudite, du Bangladesh, d’Iran, d’Irak, du Pakistan, du Sri Lanka, du Soudan et du Nigéria ne sont pas autorisés à demander un visa à leur arrivée. Les titulaires de ces passeports doivent donc demander un visa cambodgien avant d’arriver dans le pays.

Tous les passeports des voyageurs doivent être valides pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du Cambodge.

Dernière mise à jour : juillet 2024

Franchises de bagages

Les vols internationaux et intérieurs incluent généralement une franchise de bagages de 20 kg pour un bagage enregistré et de 7 kg pour un bagage à main. Cependant, les franchises de bagages varient en fonction de la compagnie aérienne utilisée par les voyageurs.

Veuillez consulter le site Web de votre compagnie aérienne pour plus d’informations sur les franchises de bagages et les frais supplémentaires.

Dernière mise à jour : juin 2024

Meilleur moment pour visiter

quand partir cambodge

Le Cambodge connaît un climat tropical avec un climat chaud et humide tout au long de l’année, divisé en une saison humide de mai à octobre et une saison sèche de novembre à avril.

  • Saison sèche : de novembre à janvier offrent le meilleur temps pour visiter, mais ce sont les mois les plus chargés de l’année.
  • Saison humide : Les mois d’été sont également une excellente période pour visiter, avec moins de monde et des prix plus bas. Planifier les averses quotidiennes, principalement l’après-midi, est facile.

Accès et transport

Vols vers le Cambodge

Le Cambodge dispose de trois aéroports internationaux

Phnom Penh (PNP)
• Il est situé à 10 km du centre-ville. Le transfert du centre-ville à l’aéroport peut prendre jusqu’à 45 minutes.

Siem Reap (ISC)
• Il est situé à 52 km du centre-ville. Le transfert du centre-ville à l’aéroport prend environ une heure.

Sihanoukville (KOS)
• Il est situé à 20 km du centre-ville. Le transfert du centre-ville à l’aéroport dure environ 30 minutes.

Remarque : tous les aéroports internationaux disposent de toutes les commodités attendues d’un voyageur international, notamment un bureau de change, de la nourriture et des boissons, des sièges et des options d’achat de cartes SIM.

Se rendre au Cambodge en bus

Des lignes de bus reliant le Cambodge à la Thaïlande ou au Vietnam sont disponibles. Cependant, nous ne les recommandons que si un accompagnateur accompagne les voyageurs.

Compagnies aériennes nationales

Cambodge Angkor Air est la compagnie aérienne nationale la plus établie (www.cambodiaangkorair.com). La compagnie opère des vols entre Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.

Se déplacer au Cambodge en bus

Giant Ibis et Larryta sont deux compagnies fiables pour voyager au Cambodge. Ils proposent des bus-couchettes propres et confortables avec connexion Wi-Fi gratuite, lits couchettes, prises électriques et toilettes. Les itinéraires disponibles sont :

  • Phnom Penh et Sihanoukville
  • Phnom Penh et Siem Reap
  • Phnom Penh à Kampot
  • Siem Reap à Kampot

Les trains

Bien qu’il soit toujours possible, le réseau ferroviaire cambodgien n’est pas un moyen efficace de se déplacer à travers le pays et constitue plutôt une nouveauté. Les itinéraires disponibles sont :

  • Phnom Penh – Kep – le plus recommandé
  • Phnom Penh – Kampot – le plus recommandé
  • Phnom Penh – Sihanoukville
  • Phnom Penh – Battambang

Taxis et tuk-tuks

Bien que des taxis soient disponibles, les tuk-tuks sont le moyen le plus courant de se déplacer dans les zones urbaines telles que Phnom Penh, Siem Reap, Battambang, Kampot et Kep. Nous recommandons aux voyageurs de télécharger l’application mobile Grab pour réserver des tuk-tuks et des taxis. L’application leur permettra d’épingler leur emplacement et leur destination et d’indiquer le prix de la foire, évitant ainsi la nécessité de négocier ou le risque de se faire arnaquer.

Dernière mise à jour : juin 2024

À faire et à ne pas faire

Culture

La culture cambodgienne est fondée sur une longue histoire et constitue une synthèse originale du bouddhisme et du brahmanisme. De nos jours, les Cambodgiens sont élevés par ces traditions essentielles dans leur vie quotidienne. Comme l’exigent les enseignements du bouddhisme, l’hospitalité est une qualité très importante à démontrer au Cambodge. Cependant, comme dans tout pays asiatique, il est essentiel de respecter les cultures et les mœurs locales, parfois totalement différentes de celles pratiquées en Europe. Voici une liste des principales choses à faire et à ne pas faire au Cambodge.

  • Portez des vêtements appropriés : les touristes torse nu dans les lieux publics sont mal vus par les locaux, et le naturisme sur la plage est encore pire. Lorsque vous visitez les temples, vous devez vous habiller proprement avec des vêtements couvrant vos épaules et vos genoux (pour les hommes et les femmes), sinon vous ne serez peut-être pas autorisé à entrer dans le temple.
  • Les manières sont importantes. En public, vous devrez peut-être appeler une personne par son nom précédé de « monsieur » ou « madame ». Appeler quelqu’un directement est impoli.
  • Il est inacceptable de critiquer la famille royale et le Roi. Plus qu’un homme politique, il symbolise l’unité et les traditions khmères.
  • Au Cambodge, une « personne blanche » fauchée est un anachronisme. Les visiteurs au Cambodge qui s’habillent de manière décontractée dans des endroits autres que la plage apparaîtront comme des sans-abri et feront perdre tout intérêt aux locaux. Les Khmers veulent et s’attendent à ce que les Occidentaux soient tels qu’ils imaginent les gens riches. N’essayez pas de contester ou de changer ce point de vue, et gardez à l’esprit qu’une personne propre et bien entretenue est mieux respectée qu’un routard négligé et, par conséquent, sera plus accueillie et mieux traitée… ce n’est pas de l’intolérance, mais une tradition basée sur les bonnes manières élémentaires.
  • Ne touchez jamais la tête d’une personne (même celle d’un enfant) ; ce geste est considéré comme une offense. Cependant, les Cambodgiens peuvent marcher ensemble en se tenant par les petits doigts.
  • Ne montrez pas les gens du doigt. C’est considéré comme impoli et inapproprié.
  • Dans les temples, il faut contourner le Bouddha dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous ne devez pas vous asseoir dos au Bouddha et pointer vos pieds vers lui. Une femme ne peut jamais toucher un moine ; cela lui ferait perdre tout son mérite.
  • Demandez toujours la permission avant de prendre une photo de quelqu’un.

 

Code de conduite des visiteurs d’Angkor, par l’Autorité nationale APSARA

L’Autorité nationale APSARA (Autorité pour la protection du site et la gestion de la région d’Angkor) a été créée en 1995 pour assurer la conservation et le développement durable du complexe d’Angkor. L’organisme est ainsi en charge de la recherche, de la protection, de la conservation et du développement urbain et touristique des sites archéologiques. Ainsi, pour sensibiliser les touristes à la préservation d’Angkor et harmoniser les expériences touristiques avec la sécurité publique et le respect de la communauté locale, ils ont créé un code de conduite qui doit être respecté par chaque visiteur.

  • Code vestimentaire : Il est interdit de révéler des vêtements tels que des shorts et des jupes au-dessus des genoux et de montrer les épaules nues dans les lieux sacrés. Une tenue vestimentaire respectueuse doit être fortement encouragée à Angkor.
  • Monuments : Il est strictement interdit de toucher des sculptures, de s’asseoir sur des structures fragiles, de s’appuyer sur des structures de temples, de déplacer ou de prendre des objets archéologiques et des graffitis. Il est déconseillé d’introduire ou de porter des sacs à dos, des parapluies à bouts pointus, des trépieds et des talons hauts dans les temples.
  • Sites sacrés : Angkor étant un lieu saint, les bruits de conversation forts et autres comportements inappropriés dans la culture cambodgienne sont considérés comme offensants et peuvent déranger les autres visiteurs. Veuillez rester calme et respectueux.
  • Zones réglementées : Pour votre sécurité et la conservation d’Angkor, veuillez respecter tous les panneaux sur le site et faire attention à l’endroit où vous mettez les pieds à tout moment. Ne grimpez pas sur des pierres meubles.
  • Tabagisme et détritus : En tant que membre de l’Organisation mondiale de la santé, Angkor est un lieu sans fumée depuis 2012. Fumer des cigarettes dérange les autres et peut déclencher des feux de brousse. Pour protéger l’environnement, veuillez ne pas fumer ni jeter de déchets.
  • Des bonbons et de l’argent aux enfants : acheter des objets et leur donner des bonbons ou de l’argent les encourage à ne pas aller à l’école et à mendier à la place. Si vous souhaitez aider les enfants, pensez à faire un don à un organisme de bienfaisance reconnu.
  • Moines : Les moines sont vénérés et respectés. Si vous souhaitez prendre des photos, veuillez d’abord demander la permission. Les femmes ne doivent pas toucher, se tenir debout ou s’asseoir trop près des moines.

Dernière mise à jour : juin 2024

Argent et budget

Monnaie nationale
Le RIEL est la monnaie nationale.

 

Taux de change
1 dollar = 4 100 riels (2024)

Veuillez noter que le taux de change standard sur les marchés et restaurants locaux est de 4 000 Riel pour un dollar. Cependant, le taux de change officiel peut être appliqué dans les supermarchés modernes ou les hôtels internationaux.

Les dollars américains sont acceptés dans tout le pays, nous vous recommandons donc d’utiliser quotidiennement la monnaie locale. Attention, seuls les riels ou les petits billets d’un dollar sont acceptés dans les zones reculées du nord ou du nord-est du pays. De plus, lorsqu’il utilise des dollars, il est prévu de recevoir de la monnaie en riels.

 

LES BILLETS EN DOLLARS AMÉRICAINS ENDOMMAGÉS NE SERONT PAS ACCEPTÉS PAR LES ENTREPRISES. POUR CETTE RAISON, NOUS VOUS RECOMMANDONS D’UTILISER UNIQUEMENT LA MONNAIE LOCALE.

Quelque chose d’aussi simple qu’une petite tare, un pli épais ou une tache peut être un motif de refus d’un billet d’un dollar.

Nous vous recommandons de retirer de nouveaux dollars américains ou euros avant de venir au Cambodge et d’échanger des devises dans les banques locales ou sur les marchés de Phnom Penh et de Siem Reap pour simplifier les choses.

Remarque : La plupart des banques n’ont pas de taux de change avantageux pour les devises autres que le dollar, il est donc préférable d’échanger d’autres devises aux comptoirs de change proches des marchés.

 

Cartes de crédit

Les hôtels supérieurs, les compagnies aériennes, les boutiques de luxe, les restaurants haut de gamme ou les supermarchés sont plus susceptibles d’accepter les principales cartes de crédit telles que Visa, MasterCard, JCB, Cirrus et parfois American Express.

Remarque : Comme dans tous les pays asiatiques, des frais seront facturés en plus des frais d’achat lors de l’utilisation de votre carte (environ 3 %). Des frais s’appliquent également au retrait d’argent et varient d’une banque à l’autre.

 

ATMs

ATMs sont disponibles dans la plupart des villes. Des guichets automatiques se trouvent aux frontières terrestres de Cham Yeam, Poipet et Bayet en arrivant de Thaïlande et du Vietnam. Tous les distributeurs automatiques distribuent des dollars américains et la monnaie locale ; le montant maximum que vous pouvez retirer une fois est de 2 000 USD.

 

COMME PARTOUT DANS LE MONDE, SOYEZ PRUDENT LORS DE L’UTILISATION DES DAB LA NUIT.

 

Pourboires

Même si les pourboires ne font pas partie de la culture cambodgienne, ils sont très appréciés.

1 USD de pourboire peut représenter l’équivalent d’un salaire d’une demi-journée de travail.

De nombreux hôtels de luxe facturent une taxe de service de 10 %, mais l’argent n’est pas toujours reversé au personnel. Si vous restez 2 ou 3 nuits dans le même hôtel, pensez à donner un pourboire au personnel qui nettoie votre chambre.

Les chauffeurs, les guides et le personnel de service seront toujours heureux d’accepter votre pourboire. D’une manière différente, si un local vous aide dans la rue ou trouve quelqu’un pour vous aider, il vous demandera de lui fournir une petite somme d’argent pour son aide. Il est conseillé d’apporter quelques changements mineurs à Riel pour ces occasions.

Dans les temples, l’argent est censé être déposé dans des boîtes de dons stratégiquement situées à la fin de la visite, principalement si un moine y réside.

Dernière mise à jour : juin 2024

Nourriture

Plats cambodgiens que les voyageurs sont susceptibles de rencontrer :

  • Amok : Un curry au lait de coco traditionnellement cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier, contenant souvent du poisson comme protéine principale.
  • Bai Sach Chrouk : Un plat de petit-déjeuner populaire composé de porc grillé sur du riz, souvent accompagné de légumes marinés.
  • Lap Khmer : Une salade de bœuf marinée au citron vert épicée composée de fines tranches de bœuf mélangées à des herbes, des épices et du jus de citron vert.
  • Nom Banh Chok : Connu sous le nom de nouilles khmères, c’est un plat de nouilles de riz généralement servi avec une sauce au curry vert à base de poisson.
  • Kuy Teav : Une soupe de nouilles à base de bouillon de porc ou de bœuf et garnie d’herbes, de citron vert, de germes de soja et d’autres condiments.

Restrictions à l'importation et à l'exportation

Réglementations d’importation :
Importation gratuite pour les passagers de plus de 17 ans :

  • 2 litres de vin ;
  • 400 cigarettes, ou 100 cigares, ou 400 grammes de tabac

Importation gratuite pour tous les passagers :

  • 350 millilitres de parfum.
  • médicaments à usage personnel

Les marchandises d’une valeur supérieure à 100,- USD sont soumises à des droits de douane et taxes. Les marchandises d’une valeur supérieure à 300 USD doivent être déclarées sur un formulaire de déclaration en douane.

Règlements sur les armes et munitions :

Une licence valide du ministère de l’Intérieur ou du ministère de la Défense nationale et un permis d’importation du Département général des douanes et accises sont requis.

Animaux domestiques :

Les chats et les chiens doivent être accompagnés d’un certificat vétérinaire de bonne santé et de vaccination contre la rage délivré au port d’origine.

Règles de dédouanement des bagages :

Les bagages sont dédouanés au premier aéroport d’entrée au Cambodge.

Exonéré : bagages des passagers en transit ayant une destination hors du Cambodge.

Réglementations sur l’importation de devises :

Devises étrangères : jusqu’à un maximum. de USD 10 000.- ou équivalent est autorisé. Les montants excédentaires doivent être déclarés à l’arrivée.

Réglementations d’exportation de devises :

Devises étrangères : jusqu’à un maximum. de USD 10 000.- ou équivalent est autorisé, ou à hauteur du montant importé et déclaré.

Dernière mise à jour : juin 2024

Santé

Avant de vous rendre au Cambodge, consultez un médecin et assurez-vous que tous vos vaccins sont à jour et que vous êtes vacciné contre le tétanos, la polio et la diphtérie. Les autres vaccins recommandés incluent l’hépatite A et l’hépatite B, le typhus et la tuberculose ; les vaccinations contre la rage et l’encéphalite japonaise sont également conseillées. Or, officiellement, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Cambodge.

En cas d’urgence, vous pouvez trouver des vaccins contre la rage et l’encéphalite japonaise à l’Institut Pasteur du Cambodge.

Dans certaines régions, vous pourrez croiser des animaux venimeux (serpents, araignées) : en cas de morsure, vous devriez pouvoir trouver facilement des antivenins au Cambodge.

Dernière mise à jour : juin 2024

Contact en cas d'urgence

Votre ambassade d’origine peut être en mesure de vous donner des conseils en cas d’urgence ou de problèmes graves. Vous souhaiterez peut-être vous inscrire avant votre arrivée afin que le personnel de l’ambassade sache où vous joindre en cas d’urgence à votre domicile.

Si vous appelez un numéro d’urgence cambodgien, vous devrez peut-être demander l’aide d’un khmer car il se peut qu’il n’y ait pas d’opérateur anglophone en ligne :

  • Ambulances : 119
  • Pompiers : 118
  • Police : 117 ou 118

Phnom Penh

Hôpital Calmette
Adresse : 3, boulevard Monivong SC Phnom Penh
Téléphone : +855 (0) 23 42 69 48

Institut Pasteur
Adresse : n°5, boulevard Monivong, 12201 Phnom Penh
Téléphone : +855 (0) 23 42 60 09

 

Siem-Réap

Hôpital Royal d’Angkor
Adresse : Phum Kasekam, Khum Sra Ngea, route nationale 6 (route de l’aéroport), Krong Siem Reap 17000,
Téléphone : +855 (0)63 761 888

Ambulance de l’hôpital provincial de Siem Reap : 855 (0) 63 76 11 19

Dernière mise à jour : juin 2024

Que préparer ?

Tâches préalables au départ

  • Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois avant son expiration.
  • Pensez à une assurance médicale, bagages et annulation de voyage.
  • Vérifiez auprès de votre médecin quels sont les vaccins et les médicaments nécessaires.

Vêtements

  • Des vêtements légers (le temps peut être chaud et humide)
  • T-shirts et pantalons longs pour se protéger des moustiques (principalement le soir et dans les zones reculées comme la jungle)
  • Chapeau et lunettes de soleil
  • Vêtements aux épaules et genoux couverts pour les bâtiments sacrés et les temples
  • Bonnes chaussures pour le trekking et les promenades autour des temples

Pharmacie

  • Insecticide
  • Lingettes antiseptiques pour le lavage des mains et papier toilette d’urgence
  • Trousse de premiers soins personnelle (à apporter en petites quantités et dans de petits contenants)
  • Aspirine/ibuprofène, etc. (le paracétamol est recommandé – l’aspirine peut être dangereuse en cas de dengue)
  • Comprimés pour soulager les symptômes du rhume, antihistaminiques, pastilles contre la toux
  • Quantité suffisante de crème solaire résistante à la transpiration avec au moins un indice SPF 15 ou plus et de baume à lèvres avec crème solaire
    Médicaments sur ordonnance dans leurs flacons d’origine. Enzyme acidophilus (disponible en capsules dans les magasins de produits naturels). Cela aide souvent votre système digestif à se préparer à la « nouvelle » flore.
  • Immodium, Lomotil ou un médicament anti-diarrhéique similaire. Comprimés et liquide Pepto-Bismol (en flacon étanche).
  • Prescriptions médicales si vous voyagez avec des médicaments sur ordonnance.

Divers

  • Photos d’identité pour visa
  • Au moins 30 USD en espèces pour les frais de visa
  • Photocopies du passeport et des documents essentiels en cas de perte

Dernière mise à jour : juin 2024

Centre d’intérêt :

Nature  Nature

Culture-dhistoire  Culture d’histoire

Ethnies  Ethnies

plages  Plages

montagnes  Montagnes

Gastronomie  Gastronomie

Artisanat  Artisanat

Peuple-chaleureux  Peuple chaleureux

Chutes-deau  Chutes d’eau

Activités :

Velo  Vélo

Moto  Moto

chez-lhabitant  Chez l’habitant

Rando  Rando

Croisiere  Croisière

Visite culturelle  Visite culturelle

Balade-en-barque  Balade en barque

Peuple-chaleureux  Détente

Journée de la victoire sur le génocide

7 janvier
Dans tout le pays, Cambodge

Le Jour de la Victoire est une fête nationale au Cambodge, célébrée chaque 7 janvier pour commémorer la chute du régime sanglant des Khmers rouges qui a commis le génocide de millions de Cambodgiens.

Nouvel An khmer

13-16 avril 2024
Dans tout le pays, Cambodge

Le Nouvel An khmer, également connu sous le nom de Nouvel An cambodgien, est un jour férié de trois jours. La célébration est basée sur le traditionnel Nouvel An solaire et tombe le 13 ou le 14 avril. Au Cambodge, la célébration marque également la fin des récoltes avant le début de la saison des pluies.

Comme la plupart des fêtes du Nouvel An, le Nouvel An khmer regorge de traditions et de rituels. Les trois jours de célébration ont chacun leur nom et leurs traditions : Maha Songkran, Vanabot et Leang Saka

Journée Visak Bochea

23 mai 2024
Dans tout le pays, Cambodge

Le festival de Giong est célébré chaque année au printemps dans plusieurs quartiers de Hanoï afin de commémorer Saint Giong, l’un des « quatre immortels » du Vietnam. Selon les experts culturels, les festivals organisés dans les temples de Phu Dong (où est né Saint Giong) et de Soc (où il est monté au ciel) sont les plus significatifs et les plus remarquables, reconnus par l’UNESCO comme éléments du patrimoine culturel immatériel.

Anniversaire du roi Norodom Sihamoni

14 mai
Dans tout le pays, Cambodge

L’anniversaire du roi est une fête cambodgienne majeure qui permet au peuple cambodgien d’exprimer son patriotisme et son appréciation pour son gouvernement progressiste.

Journée nationale du souvenir

20 Mai
Dans tout le pays, Cambodge

Le 20 mai a été choisi comme date de commémoration de l’année 1976, celle des premiers massacres de la période du génocide. À Phnom Penh, les gens se rendent aux champs voisins de Choeung Ek, un charnier pour les victimes du génocide des Khmers rouges, pour célébrer des cérémonies religieuses bouddhistes. C’est une période sombre de souvenir des atrocités passées, mais en rappelant ces jours sombres, le peuple cambodgien espère être vigilant pour éviter que de telles atrocités ne se reproduisent.

Anniversaire de la mère du roi Norodom Monineath Sihanouk

18 juin
Dans tout le pays, Cambodge

L’anniversaire de la mère du roi au Cambodge célèbre la naissance de Norodom Monineath Sihanouk, survenue le 18 juin 1936.

Jour de la Constitution

24 septembre
Dans tout le pays, Cambodge

Le Jour de la Constitution est un jour férié cambodgien célébrant la transformation du gouvernement cambodgien en monarchie constitutionnelle en 1993.

Journées des Ancêtres Pchum Ben

1-3 octobre 2024
Dans tout le pays, Cambodge

Pchum Ben est destiné au souvenir, à la vénération et aux offrandes de nourriture pour les proches décédés. Les ancêtres sont honorés jusqu’à sept générations. Des offrandes sont apportées pour ceux qui n’ont pas de descendance vivante ou à la place de ceux qui n’ont pas pu assister aux cérémonies. Certains Khmers donnent la nourriture aux prêtres, tandis que d’autres la laissent dans les pagodes pour que leurs proches décédés la mangent, ou la jettent même dans un champ pour qu’ils la trouvent.

Commémoration du défunt roi père, Norodom Sihanouk

15 octobre
Dans tout le pays, Cambodge

Le défunt roi père du Cambodge, Norodom Sihanouk, est né en 1922 et a accédé au trône de son pays natal en 1941. Cependant, son règne a pris fin en 1955 et il a été exilé du Cambodge en 1978. Mais en 1993, il est redevenu roi. et a continué à régner jusqu’en 2004.

Chaque année, le 15 octobre, les Cambodgiens se souviennent de leur défunt roi et lui rendent hommage. Beaucoup peuvent également visiter la statue de Norodom Sihanouk à Phnom Penh à l’occasion de la fête des pères du défunt roi.

Journee des Accords de Paix de Paris

Journée des Accords de Paix de Paris

23 octobre
Dans tout le pays, Cambodge

Le 23 octobre est un jour férié au Cambodge, commémorant les accords de paix de Paris de 1991 qui ont mis fin à des décennies de conflit dans le pays.

Journee des Accords de Paix de Paris
Jour du couronnement du roi Norodom Sihamoni

Jour du couronnement du roi Norodom Sihamoni

29 octobre
Dans tout le pays, Cambodge

Chaque année, les Cambodgiens viennent célébrer en grande pompe l’anniversaire du couronnement du roi Norodom Sihamoni. Il y a des défilés, des feux d’artifice, des événements de divertissement et d’incroyables expositions culturelles. La monarchie cambodgienne est profondément ancrée dans l’histoire et la culture nationales, et le peuple manifeste un grand amour et une grande adoration pour le roi.

Jour de l'indépendance

Jour de l’indépendance

09 Novembre
Dans tout le pays, Cambodge

Le Jour de l’Indépendance du Cambodge tombe le 9 novembre 1953, date à laquelle son indépendance vis-à-vis de la France est finalement reconnue. Les Cambodgiens célèbrent leur indépendance chaque année avec divers défilés, événements et feux d’artifice dans tout le pays. Les plus grandes célébrations ont lieu dans la capitale, Phnom Penh, mais des célébrations plus modestes ont lieu dans tout le pays.

Jour de l'indépendance
Bon Om Touk Fete de l'Eau

Bon Om Touk (Fête de l’Eau)

14-16 novembre 2024
Dans tout le pays, Cambodge

Bon Om Touk est une célébration de la fin de la saison des pluies à la pleine lune du mois bouddhiste de Kadeuk. La pleine lune porte chance et peut conduire à une récolte abondante. Bon Om Touk tombe soit en octobre, soit début novembre.