Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises. Partageant ses frontières avec le Vietnam au sud, le Laos au Nord, la Thaïlande à l’ouest, le Cambodge est accessible de plusieurs façons. Découvrez avec nous ces moyens de transports pour se rendre au Cambodge.
Se rendre au Cambodge depuis l’Asie
Voie aérienne
Le Cambodge possède trois aéroports internationaux à Phnom Penh – capitale cambodgienne, Siem Reap – porte des mystiques temples d’Angkor et Sihanouk ville. Le voyage aérien pour se rendre au Cambodge reste le choix le plus utilisé, surtout pour les voyageurs y séjournant une courte durée.
Le Cambodge accueille un grand nombre de vols directs en provenance des villes asiatiques. Les compagnies thaïlandaises Thai Airways et Bangkok Airways proposent un large choix d’horaires de vol depuis Bangkok. Les autres comme Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Korean Air, China Airlines, Jetstar, China Southern Air… offrent au moins un vol direct quotidien en provenance de Hanoi, Ho Chi Minh, Seoul, Singapore, Taipei, Shanghai, Guangzhou, Kuala Lumpur…
Si vous souhaitez réaliser un voyage combiné Vietnam, Laos & Cambodge et que vous vous demandez comment aller au Cambodge depuis Vietnam & Laos, voici ci-dessous quelques suggestions de liaisons aériennes entre ces trois pays pour référence :
+ Vietnam Airlines/Cambodia Angkor Airlines – vol régulier direct Hanoi ou Ho Chi Minh – Siem Reap, Ho Chi Minh – Phnom Penh, Da Nang – Siem Reap et Ho Chi Minh – Sihanouk ville (3 fois/semaine).
+ Lao Airlines : vol régulier Phnom Penh – Vientiane, Siem Reap – Pakse et Siem Reap – Luang Prabang.
Voie fluviale
Traversé par le fleuve du Mékong et bordé par le golfe de Thaïlande, le Cambodge est encore accessible par la voie fluviale. Les points de passage se trouvent à Phnom Penh, Koh Kong, Sihanoukville et Stung Hav.
Depuis le Vietnam, il existe des bateaux rapides en reliant en 5heures Chau Doc à Phnom Penh (1 horaire/jour/aller). On pourrait encore opter pour une croisière en plusieurs jours menant aux temples d’Angkor ou passant par les plages Sihanouk, Koh Kong, afin d’allier repos, paysages somptueux et moyen de transport.
Voie terrestre
L’extension au Cambodge par la voie terrestre en voiture, en bus ou à moto est quant à elle une belle expérience lors d’un voyage combiné de deux ou plusieurs pays en Asie du sud-est. Les formalités sont cependant légèrement plus compliquées pour l’entrée en voiture. Les conducteurs doivent être en possession de documents tels que carte grise, attestation d’assurance, permis de conduite internationale, national, carnet de passage en douanes et dispense temporaire des droits de douane. En règle générale, il est relativement facile de se rendre au Cambodge en moto depuis le Vietnam. Mais au départ du Laos, il arrive que des douaniers corrompus vous demandent de payer des frais supplémentaires non officiels.
Pour le bus, depuis le Vietnam, il existe plusieurs horaires de bus Ho Chi Minh ville – Phnom Penh. Le trajet dure environs 5-6h/aller. En provenance de la Thaïlande, des bus directs en partance de la gare de bus Mo Chit à Bangkok à Siem Reap prennent environ 7h de route. On compte deux horaires au matin/jour.
Au départ du Laos, il existe des bus à 08h00 du matin en partance de Siem Reap jusqu’à Paksé, dont la durée du trajet est d’environ 10h. Comptez un voyage de 8h15 pour vous rendre jusqu’aux 4000 iles. Dans tous les cas, le bus fait des arrêts en cours de route pour la toilette et les formalités administratives à la frontière.
Se rendre au Cambodge depuis l’Europe
Il n’existe pas encore de vol direct reliant les villes européennes et le Cambodge. Il faut faire au moins une ou deux escales dans des grandes villes en Asie, généralement en Asie du sud-est comme Bangkok, Ho Chi Minh, Kuala Lumpur, Dubaï, Doha, ou encore Abu Dhabi à la péninsule Arabique.
En Europe, les vols internationaux vers le Cambodge sont desservis pour la plupart dans les capitales des pays européens. Si vous partez de la France, Paris Charles de Gaulle sera le choix principal avec plusieurs connections aériennes, ferroviaires, terrestres depuis les provinces. Sinon, les aéroports de Francfort et d’Amsterdam sont aussi facilement accessibles pour ceux qui sont à l’est ou nord de la France.
Le vol avec une escale dure environ 13h/aller. Celui avec plusieurs arrêts nécessite plus de temps, parfois 30h/aller pour les prix les moins chers. La durée de 13 à 18h au maximum, escales comprises, est conseillée pour éviter le long transfert et la perte du temps. Ci-dessous, une liste des transporteurs qui opèrent des vols depuis la France, la Suisse et la Belgique vers le Cambodge :
+ France/Paris Charles de Gaulle : Air France, Vietnam Airlines, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Etihad Airways, Malaysia Airlines, Thai Airways.
+ Belgique/Brussels Airport : Austrian Airlines, Qatar Airways
+ Suisse/Zurich Airport : Etihad , Singapore Airlines, Swiss International Air Lines et Thai Airways
Parmi ces dernières compagnies, Thai Airways propose des vols directs reliant de nombreuses villes européennes et Bangkok, qui n’est qu’à une heure de vol du Cambodge. Sinon, Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Cathay Pacific sont aussi recommandées pour des vols de courte durée.
En général, ces billets coutent environs 700 euros aller/retour. Le prix peut monter à 1200 euros aller/retour en haute période de Novembre à Mars ou fin Décembre. Le prix varie selon votre choix de dates en basse ou haute saison, en semaine ou weekend. Quelques compagnies telles que China Southern Airlines, Emirates, Qatar proposent des offres promotionnelles permettant aux voyageurs d’obtenir des billets d’environ 500 euros aller/retour.
Se rendre au Cambodge depuis le Canada
A l’heure actuelle, aucun vol direct vers le Cambodge n’est possible depuis le Canada. Uns ou plusieurs escales sont donc nécessaires. Au départ de l’est du Canada, il est préférable de choisir les vols via l’Europe qui sont normalement plus rapides. Quant aux personnes venues de l’ouest, les vols avec escale aux grandes villes asiatiques telles que Seoul, Taipei où sont opérés des vols directs vers Phnom Penh seront plus rapides et moins chers. Le prix de ces vols au départ de Vancouver est jugé moins cher qu’au départ de Toronto.
Où acheter des billets d’avion ?
Ces billets d’avion peuvent être achetés directement sur le site des transporteurs ou via une agence spécialisée ou un site comparateur (Skyscanner, Liligo, Opodo, Look Voyages, Go voyages…). L’achat du billet d’avion auprès de la compagnie aérienne permet de bénéficier d’un contact direct en cas de besoin. Pour l’achat de billets sur le site comparateur ou via une agence, il est plus facile de trouver des vols à l’horaire convenable et à un prix intéressant. Mais la réactivité est lente en cas de besoin car il faut toujours passer par l’intermédiaire.
>>> Explorez les résors culturels des temples angkoriens et les incontournables du Cambodge
Pour conclure, plusieurs moyens de transport pour se rendre au Cambodge s’offrent aux voyageurs. Chacun offre de belles occasions de vivre des expériences locales. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Pour bien préparer votre voyage au Cambodge, consultez ces informations utiles :
Comment faire la demande et obtenir le visa Cambodge ?