femme-thai-marche-local

Les Thaï ethnie du Vietnam

Dans les régions montagneuses au Nord du Vietnam, on trouve une variété d’ethnies minoritaires dont l’ethnie Thaï (ou Tai). Celle-ci est régulièrement confondue avec le peuple Tay, qui se concentre plutôt dans le Nord et le Nord-Est du Vietnam. Les Thaï parlent un dialecte taï du sud-ouest (culturellement plus proche de la Thaïlande), contrairement aux Tay qui parlent une langue taï centrale (culturellement plus proche du Vietnam et de la Chine).

femme-thai-marche-local

Femme Thai à Mai Chau, Vietnam

Qui sont les Thaï ?

L’ethnie Thaï se divise en plusieurs groupes locaux : Thaï Khao (Thaï Blanc), Thaï Dam (Thaï Noir), Thaï Chieng ou Thaï Muong (Hang Tong), Thaï Thanh (Man Thanh), Thaï Muoi, Pu Thay, Tho Da Bac, Thaï Moc Chau (Thaï Deng). Les Thaï au Vietnam vivent dans les provinces du Nord-Ouest du Vietnam, sur le territoire allant du Fleuve Rouge jusqu’à la rivière Lam.

La maison des Thaï

L’ethnie Thaï au Vietnam habite dans les maisons sur pilotis en bambou ou en bois entourées de claies ou de planches. Selon les groupes Thaï, l’architecture des maisons est différente. Chez les Thaï noir, le toit a la forme d’une carapace de tortue, avec des khau kút (antéfixes), rapportées aux deux extrémités du faîtage. Chez les Thaï blanc, les maisons représentent l’architecture rectangulaire et sont agrémentées d’un balcon sur la façade ou tout autour. Seules les maisons des Thaï de Muong Lo conservent encore de nombreux traits traditionnels avec une seule échelle accès.

La vie quotidienne des Thaï

Pour les Thaï au Vietnam, l’agriculture joue toujours un rôle important dans la vie quotidienne. Ils plantent le riz, mais, patate douce, coton, indigo, cucurbitacées, haricots…sur les champs en terrasse.

Avant 1945, les Thaï avaient comme coutume de se marier en prenant en compte les classes sociales. C’est-à-dire qu’un jeune paysan ne pouvait se marier avec la fille d’un mandarin. Si une paysanne s’est mariée à un fils de mandarin, cela n’était jamais considéré comme femme légitime.

L’ethnie Thaï possède un grand patrimoine culturel et spirituel, divisée en deux parties : l’une populaire et l’autre des classes supérieures. On peut citer des ouvrages d’un millier de pages, des mélodies, des textes sur la morale, la religion, les us et coutumes, des légendes, des contes et d’autres genres littéraires et folkloriques. En mentionnant les arts Thaï, on ne peut pas oublier les danses que les jeunes pratiquent souvent pendant les nuits de fête dont le xoè vòng (la danse populaire), la danse de la cueillette, la danse des rameurs, la danse à bouclier, la danse aux chapeaux et le “mua sap”.

danse-traditionnelle-thai

Danse traditionnelle des Thai

En général, on trouve que l’art et la littérature Thaï ont subi en partie l’influence de ceux des Viets, aussi des Laos et des Hans.

Où peut-on rencontrer les Thai au Vietnam ?

Retrouvez nos idées de voyage :

  • Halte chez M. Luat (2 jours) : Découverte du quotidien d’une famille Thai à Nghia Lo
  • Incontournables du Nord (9 jours) : Rencontre avec les Thai à Mai Chau
  • À la découverte du Nord Ouest : Partez à la découverte de la culture muong à Son La et à Dien Bien
  • Rizières et marchés ethniques du Nord Vietnam

À Lire Aussi

Le spectacle A O Show 2

Le spectacle A O Show

Bùi Quốc Khánh mai 8, 2024
Cours de cuisine à Hoi An 2

Cours de cuisine à Hoi An

Bùi Quốc Khánh mai 8, 2024
Les Lolo noirs et les Lolo bariolés du Vietnam 1920

Immersion chez les Lolo noirs – Cao Bang

Bùi Quốc Khánh mai 8, 2024
Des temples a my son

Visite du sanctuaire de My Son à Hoi An

Bùi Quốc Khánh mai 8, 2024
Manger dans le noir 1

Dîner dans le Noir

Bùi Quốc Khánh mai 8, 2024

Nos clients préfèrent aussi

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *