Les Cham sont 150 000 au Viet Nam, 500 000 au Cambodge, 20 000 en Malaisie et 5 000 en Thaïlande, 20 000 aux États-Unis, une centaine en Europe et 1000 en Chine. A l’origine c’est une ethnie de confession hindouiste, avant d’être influencée par l’Islam (fait rare au Vietnam et au Cambodge pour une minorité ethnique) et le bouddhisme.
Dans les provinces de Ninh Thuan et de Binh Thuan, les Cham vivent dans les villages le long de la côte, chacun comptant quelques centaines d’habitants, ou, plus rarement, quelques milers. Les maisons sont disposées en rangées très ordonnées, entourées d’un jardin fermé par un mur ou une palissade ; les portes sont orientées vers le Sud, vers l’Ouest ou entre ces deux directions. La maison est construite selon le modèle des Viet, avec des murs en briques ou en chaux de coquillage. Elle est couverte de tuiles, de tôles ou de chaume. Très rares sont des maisons à étage. Dans certaines localités, on rencontre des maisons sur pilotis mais le plancher n’est qu’à une trentaine de centimètres du sol.
Comment sont habillés les Cham du Vietnam ?
Les Cham s’habillent à la mode traditionnelle des Viet de la plaine, à l’exception de la tunique des femmes qui s’enfile en passant par-dessus la fête. Les femmes Cham Hroi portent un pagne avec un carré d’étoffe cousu derrière et se couvrent d’une coiffe noire qui ressemble au voile de deuil des femmes Viet. Les hommes âgés au Ninh Thuan et Binh Thuan portent des cheveux longs enroulés dans un turban et se drapent dans une couverture semblable au pagne des femmes.
Les Cham cultivent le riz humide et plantent des arbres fruitiers. L’agriculture et le jardinage forment les principaux revenus des Cham du Centre Vietnam.
Où voyager pour rencontrer les Cham au Vietnam ?
Rendez-vous à Panduranga au dernier Royaume du Champa, afin des rencontrer cette ethnie fascinante.