Tet Nguyen Dan – Nouvel An lunaire
Calendrier lunaire : 1-3 janvier
Le Tet Nguyen Dan est la plus importante des fêtes dans l’année des vietnamiens. Elle marque le commencement d’une nouvelle année et le signe de l’arrivée du printemps. Selon la croyance des asiatiques, chaque année lunaire est placée sous un signe astrologique.
Tet Nguyen Tieu ou cérémonie de Thuong Nguyen
Calendrier lunaire : 15 janvier
Le Tet Nguyen Tieu est le premier jour de pleine lune de l’année lunaire. Lors de cette fête, pagodes et nombre de rues sont décorées de lanternes. Après la cérémonie, on participe à la fête des lanternes de fleurs, que l’on dépose dans le fleuve.
Tet Han Thuc – Fête de manger froid
Calendrier lunaire : 3 mars (3è jour de la 3è lune)
Tet Han Thuc signifie la fête où on mange froid. Ce jour là, on confectionne deux types de gâteaux de riz dont le « banh troi » et le « banh chay » – des boules de riz gluant enrobées de sucre, servies dans une assiette (banh troi) et du riz gluant enrobé de haricots mungo, servi dans un bol d’eau sucrée (banh chay). Les deux gâteaux sont saupoudrés de sésame et se mangent froid pendant cette fête.
Tet Doan Ngo
Calendrier lunaire : 5 mai
En sino-tibétain, « Doan » signifie « Ouverture » alors que « Ngo » signifie « Midi ». Cette fête qui aura lieu le 5 mai lunaire, marque l’entrée de l’été, le début des grandes chaleurs malsaines. Durant cette fête, on pratique la coutume de « tuer des insectes », en goûtant dès l’aube des mets piquants, amers ou acides : alcool de riz gluant, fruits verts (pêche, prune, mangue, carambole).
Cérémonie de Vu Lan
Calendrier lunaire 15 juillet
À cette occasion, les enfants vont à la pagode afin de prier santé et paix pour leurs parents.
Selon la croyance des Vietnamiens, les âmes des morts sont autorisées à revenir dans le monde vivant pendant cette fête. Chez soi, on prépare un repas copieux afin d’accueillir les ancêtres revenus se réunir avec leurs descendants. On prépare aussi des offrandes aux âmes qui n’avaient pas de proches ou d’abris. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi la fête du pardon des trépassés.
Tet Trung Thu – Fête de la mi-automne
Calendrier lunaire : 15 août
Deuxième plus grande fête traditionnelle au Vietnam, la fête de la mi-automne est une occasion de réunir sa famille. En contemplant la lune, on déguste ensemble le « banh deo » (gâteaux de riz gluant) et le « banh nuong » (gâteaux grillés) et on déguste du thé vert au chrysanthème.
C’est aussi la plus attendue des fêtes par les enfants, qui se voient offrir de nouveaux jouets dont des lanternes, des masques ainsi que des petits tambours et des hochets, leur permettant d’animer le défilé de mi-automne.