Avec plus de 3000 kilomètres de littoral, 12 lagunes et baies, 115 estuaires, des milliers d’îles et îlots, le Vietnam a de quoi satisfaire toutes les envies de fruits de mer. Les globe-goûteurs désireux de faire de belles découvertes iodées ont vite fait de jeter leur dévolu sur le Vietnam qui s’est vite imposé comme la destination incontournable en Asie du Sud-Est pour tous les amateurs de fruits de mer.
Une variété de fruits de mer exceptionnelle
Le Vietnam offre à ses visiteurs, et même au monde entier, puisqu’il est le 4ème exportateur de fruits de mer du monde, une variété de fruits de mer tout à fait exceptionnelle. Le pays, en forme de dragon, épouse sur presque toute sa longueur les côtes de la mer de l’Est. De la majestueuse baie d’Halong au nord du Vietnam dans le golfe du Tonkin jusqu’au paradis insulaire de Phu Quoc à l’extrême sud, vous avez tout à loisir d’agrémenter vos découvertes gastronomiques de saveurs marines.
Les eaux vietnamiennes abritent plus de 2000 espèces de poissons et une grande variété de crustacés, mollusques, coquillages, crevettes, sèches, calamars, crabes, etc. Afin de préserver la source et de faire face à la demande croissante, le Vietnam s’est lancé depuis plusieurs années dans l’industrie, florissante, de la pisciculture et de la crevette. Au cœur de la baie d’Halong, vous pouvez d’ailleurs observer la pisciculture pratiquée par les pêcheurs locaux au sein de leurs villages flottants.
Bien sûr, que vous soyez dans le nord et le centre, deux régions baignées par des eaux tempérées, vous ne mangerez pas les mêmes fruits de mer que dans le sud et ses eaux plus chaudes. Mais du nord au sud il y a les incontournables qui demeurent comme le calamar, la crevette, le crabe, la palourde, le pétoncle, la langouste ou la bonite notamment.
Les marchés de fruits de mer
Pour bien se rendre compte de cette extraordinaire diversité, nous vous invitons à vous rendre dans l’un des nombreux marchés aux poissons du Vietnam. Ils courent tout le long du littoral, sont comme une vitrine des produits de la mer et fascinent par leurs ambiances pittoresques tout à fait uniques.
Faîtes l’effort de vous lever très tôt, avant le lever du soleil, si vous voulez profiter de la grosse ambiance, lorsque les bateaux déchargent leurs prises de la nuit et que celles-ci sont mises sur les étals ou dans des bassines, alors que les premiers clients arrivent pour acheter les plus belles pièces, dont beaucoup se retrouveront sur les tables des restaurants. Un ballet surprenant de chapeaux coniques et de bottes en caoutchouc où comme bien souvent au Vietnam, ce sont les femmes qui mènent la danse.
Les marchés aux poissons de l’île de Cat Ba, de Hoi An, de Hué, de Nha Trang ou de Mui Ne notamment, étourdissent autant par leur effervescence que par la diversité des produits de la mer proposée. Sur certains de ces marchés, vous pouvez acheter les fruits de mer qui peuvent être ensuite préparés par des cuisinières moyennant un supplément, fraîcheur garantie !
Comment mangez les fruits de mer au Vietnam ?
La finesse et la diversité de la cuisine vietnamienne s’expriment encore ici. Il n’y a pas une mais des multitudes de façon de satisfaire vos envies d’iode. Sur le coton perlé des tables bien élevées, au coude à coude dans un restaurant populaire, dans la joyeuse convivialité de la cuisine de rue, dans l’effervescence d’un marché de nuit ou sur le sable chaud d’une plage au coucher du soleil quand les braseros se mettent à crépiter.
A la vapeur, sauté, frit, bouilli ou grillé, nature ou assaisonné de nuoc mam, la fameuse sauce de poisson vietnamienne, de coriandre, de citronnelle, de cacahuète pilée ou de poivre des hauts plateaux du Centre, les combinaisons ne manquent pas pour le plus grand plaisir des papilles.
Parmi les nombreuses spécialités culinaires vietnamiennes à base de fruits de mer, nous vous invitons à découvrir le cha muc chien, un délicieux hachis de seiche que l’on déguste avec des herbes aromatiques fraîches, le bun hai san un joli concentré de saveurs marines dans un bol de nouille agrémenté de cigales de mer, crevette, poisson et calamar. Très économiques, les palourdes au bouillon de citronnelle sont un véritable délice. Enfin très convivial, tentez le lau hai san, la fameuse fondue vietnamienne qui consiste à faire cuire dans un goûteux bouillon toutes sortes de fruits de mer.
Notre immersion 100% coquillages & crustacés
Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, dans la lagune de Lang Co, espace géographique singulier situé entre Hué et Hoi An, partez à la rencontre d’une famille de pêcheurs, afin de découvrir leur ferme familiale. Ils vous feront découvrir la variété des fruits de mer courants que l’on retrouve et consomme à travers tout le Vietnam. Le must est un repas pris au-dessus des eaux cristallines de la lagune et accompagné bien entendu de fruits de mer tout juste pêchés ! Une immersion hors des sentiers battus proposée par Amica Travel. Magique pour les fans de voyage iodé !