Situé au carrefour de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est une destination réputée pour ses paysages fabuleux, sa population hospitalière et sa cuisine raffinée. Partageant les frontières avec la Chine au Nord, le Laos à l’ouest et le Cambodge au Sud-ouest, ce pays offre de nombreux itinéraires aux voyageurs.
Se rendre au Vietnam depuis l’Europe ou le Canada
Que vous résidiez en Europe ou au Canada, l’avion est le meilleur choix pour vous rendre au Vietnam.
Pour les voyageurs en provenance de la France, vous avez deux possibilités :
– Prendre un vol direct Paris-Hanoi (nord du Vietnam) ou Paris-Ho Chi Minh ville (sud du Vietnam). Le trajet dure environ 12h. Seules les compagnies Vietnam Airlines et Air-France opèrent ces liaisons.
– Prendre les vols avec escale(s). Bien qu’ils soient plus longs, ils offrent des trajets à des tarifs plus avantageux. Les compagnies suivantes sont privilégiées par nos touristes : Qatar Airways (escale à Doha), Emirates (escale à Dubai), …
Pour les citoyens belges, suisses ou canadiens, il n’existe pas encore de vol direct entre la Belgique/la Suisse/le Canada vers le Vietnam. Pour les voyageurs en provenance de Belgique et de Suisse, le mieux est de vous rendre à Paris, puis de prendre un vol direct Paris-Hanoi/ou Paris-Ho Chi Minh-ville ou bien de prendre un vol avec escale dans un autre pays comme la Thaïlande, la Chine, le Japon ou la Corée du Sud. En règle générale, un billet aller-retour d’un pays européen au Vietnam coûte entre 600€ et 1000€ en fonction de la période de voyage.
Se rendre au Vietnam depuis l’Asie du Sud-est
Si vous êtes déjà en Asie du Sud-est, vous pouvez aller au Vietnam par voie aérienne, voie terrestre ou fluviale.
Par voie aérienne
C’est le premier privilégié des voyageurs venant au Vietnam pour une courte durée. Doté de 9 aéroports internationaux, le Vietnam accueille un nombre important des vols depuis plusieurs pays d’Asie du Sud-est. Parmi ces 9 aéroports, celui de Hanoi, de Ho Chi Minh-ville et de Danang sont ceux les plus régulièrement fréquentés par nos voyageurs.
Liste des vols directs depuis l’Asie du Sud-est au Vietnam :
- Depuis la Thaïlande : Étant l’un des pays le plus attrayant de la région, plusieurs compagnies aériennes opèrent la liaison entre la Thaïlande et le Vietnam avec des lignes directes : Bangkok- Hanoi, Bangkok-Ho Chi Minh-ville, Bangkok-Danang ; Chiang Mai-Hanoi, Chiang Mai-Ho Chi Minh-ville, Chiang Rai-Hanoi, Chiang Rai-Ho Chi Minh-ville.
Vietnam Airlines, Thai Airways, Bangkok Airways sont des compagnies aériennes d’un bon rapport qualité-prix et sont souvent choisies par les voyageurs.
- Depuis le Laos : Laos Airlines et Vietnam Airlines opèrent plusieurs vols de Luang Prabang/Vientiane/Paksé à Hanoi ou vers Ho Chi Minh-ville.
- Depuis le Cambodge : Vietnam Airlines et Cambodia Angkorair proposent des vols depuis les deux plus grands aéroports cambodgiens à Siem Reap et à Phnom Penh vers Hanoi/Ho Chi Minh ville et Danang.
Par voie terrestre
Il est tout à fait possible de se rendre au Vietnam par voie terrestre depuis le Laos ou le Cambodge, ses deux pays voisins. Cependant, cette option est destinée aux voyageurs qui prennent le temps de voyager car les trajets sont longs.
- Depuis le Cambodge : Les voyageurs peuvent rejoindre le Vietnam en passant par les postes frontaliers Moc Bai reliant Tay Ninh Vietnam et Syay Rieng Cambodge ou par celui de Xa Xia Prek Chak entre Ha Tien et Kep
- Depuis le Laos : Plusieurs postes frontaliers sont ouverts aux voyageurs car ces deux voisins partagent plus de 2000 km de frontières : Na Meo – Xam Neua et Tay Trang – Muang Khua au Nord ; Lak Sao – Cau Treo et Phonsavan – Nam Can au Centre…
Parmi eux, Tay Trang relie le nord du Vietnam (province Dien Bien Phu) et celui du Laos (Muang Khua) est le poste frontalier le plus souvent choisi par les voyageurs.
Par voie fluviale
Se rendre au Vietnam par voie fluviale est favorisé par les voyageurs qui souhaitent faire un combiné Cambodge – Vietnam en reliant les deux pays lors d’une croisière. En effet, il existe plusieurs bateaux rapides qui partent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge à Chau Doc, situé au sud du Vietnam dans le Delta du Mékong, à 200 km de Ho Chi Minh-ville. Ce trajet Phnom Penh – Chau Doc dure entre 4 à 5h. Pour ceux qui n’ont pas peur de se faire plaisir, une croisière de Phnom Penh à Ho Chi Minh ville est permet une expérience inoubliable !
Si vous avez des questions sur les moyens de se rendre au Vietnam, n’hésistez à nous contacter pour avoir plus de renseignements !