D’une façon générale, il y a deux meilleures périodes pour visiter l’ensemble du Vietnam : d’octobre à décembre et de mi-mars à mai. Il s’agit des moments où le climat reste très agréable et, de plus, ce sont les mois les moins pluvieux de l’année au Vietnam. Cependant, comme le Vietnam s’étire sur une longueur de 2000 km du Nord au Sud, la météo et les paysages varient d’une région à une autre. Par exemple, sur la même période, une région peut être humide, froide ou pluvieuse à une période donnée tandis qu’une autre sera agréablement ensoleillée.
Voici quelques informations utiles pour que vous puissiez étudier les particularités météorologiques du Vietnam afin de vous aider à choisir une période convenable pour vos projets de voyage.
Quand partir au nord du Vietnam ?
Le Nord Vietnam reste aux yeux de bon nombre de personnes la plus belle et la plus authentique région, notamment grâce à la grande variété de ses paysages (baie, mer, montagnes, delta…), mais aussi grâce à la richesse de sa culture (villages ethniques, villages d’artisanat, temples, pagodes…).
Cette magnifique région englobe les montagnes et le delta du fleuve rouge, la météo n’est pourtant pas la même pour toute la région en raison du changement de l’altitude.
Les mois de septembre à novembre et d’avril à mai sont les moments les plus propices pour profiter au maximum de la région montagneuse. Si la première période est très favorable pour les randonnées grâce au temps agréable avec une douce chaleur et des paysages encore somptueux avant de l’arrivée de l’hiver en décembre, la deuxième quant à elle est le meilleur moment pour contempler les rizières remplies d’eau pour préparer le repiquage. Ils sont considérés comme des miroirs géants dans lesquels se reflète le ciel. C’est également une bonne occasion de rencontrer les paysans qui travaillent dans leurs champs.
Quant au delta du Fleuve Rouge, la plus belle saison pour visiter la plaine du delta du fleuve rouge est de septembre à mai. Les mois de septembre à novembre, et de mars à mai sont idéals pour une pittoresque découverte de Hanoi ou de la baie d’Halong maritime et terrestre.
Quand visiter les rizières en terrasses du Nord Vietnam ?
La beauté impressionnante de belles rizières en terrasses devient depuis longtemps une « spécialité » des montagnes du Nord. Sur les photos, les rizières sont souvent jaunes ou vertes, mais leur couleur change selon la saisonnalité des récoltes. À noter qu’il n’existe qu’un seul cycle de riz par an et celui-ci dépend des conditions climatiques et des régions (les paysans doivent attendre les premières pluies de l’été pour pouvoir faire le labourage).
Alors, quelle est la meilleure période pour voir les rizières en terrasse du Nord Vietnam ? En générale, il existe 3 saisons principales :
La saison d’eau en avril mai : Quand les premières pluies d’été arrivent, les champs sont bien remplis d’eau. Ils deviennent alors des miroirs géants dans lesquels se reflète le ciel bleu d’été parsemé de nuages blancs, un paysage magnifique ! En venant aux hautes montagnes du Nord pendant ces deux mois, vous rencontrerez également la population locale qui travaille dans les champs, car c’est le moment où les paysans commencent à faire le labourage à la charrue tirée par des buffles, une ambiance animée et authentique !
La saison verte de la fin mai au juillet : C’est la période de croissance du riz, les tapis verts à perte de vue s’étendent sous vos yeux. Cette scène plaira sûrement les amoureux de la nature, les photographes
La saison poudre d’or ou saison de récolte entre aout et septembre : C’est le moment le plus attendu, « la saison du bonheur » des ethnies minoritaires. Un spectacle à ne pas rater commence : les gens locaux, pieds nus et avec le sourire aux lèvres, ramassent à main le résultat de leur travail. Chacun son travail : les femmes portent les bottes chargées de riz sur leurs dos ; les hommes battent les riz et les transportent à la maison en char à bœuf ; les enfants gardent les buffles en jouant ensemble. La scène authentique et vivant se tient une seule fois par an, expérience unique absolument à vivre !
Quand partir au Centre du Vietnam ?
La meilleure période pour s’y rendre est de février à mai, avec des températures agréables et peu risque de pluie. De mi-mars à la fin de mai, vous pouvez profiter à la fois de la beauté de la vieille ville de Hoi An et ses belles plages non loin du centre-ville. Les balades à vélo vers les campagnes autour de la ville vous promettent également de belles expériences.
De juin à aout, c’est l’été au Centre, la température peut alors monter jusqu’à 39-40 degrés. Quoi de mieux que de vous relaxer dans un hôtel au bord de la plage après une journée remplie d’activité.
En octobre et mi-novembre, le temps est capricieux car il y a des tempêtes qui touchent éventuellement la région, mais les excursions sont toujours envisageables. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas votre imperméable et parapluie.
Quand partir au Sud ?
Le Sud du Vietnam qui attire les touristes par le delta du Mékong et par ses belles plages de sable fin connait deux saisons distinctives : la saison sèche s’étendant d’octobre à la fin avril et la saison pluviale de mai à fin septembre.
Pendant la saison sèche qui est considérée comme la meilleure période pour voyager au Sud, il fait beau, le temps est bien agréable et ensoleillé. Il ne pleut pratiquement pas et la température varie souvent de 25 à 35 degrés. Si vous prévoyez un séjour balnéaire à l’ile de Phu Quoc, Mui Ne ou Nha Trang, ces mois sont sans doute fortement conseillés.
La saison pluviale, quant à elle, est marquée par les averses assez violentes mais courtes. Elles arrivent souvent en fin d’après-midi et ne durent que 1 à 2 heures. Le reste de la journée est ensoleillé, les excursions sont faisables. Les mois de mai et juin sont aussi la saison des fruits mûrs durant lesquels vous pouvez explorer les vergers luxuriants regorgeants de fruits tropicaux typiques du sud du Vietnam.
Voyager pendant le Tet, la fête du Nouvel An du Vietnam
Le Tết, l’occasion de célébrer le Nouvel an lunaire au Vietnam ainsi que quelques autres pays asiatiques, est la fête traditionnelle la plus importante et la plus sacrée des vietnamiens.
Les dates ne sont pas les même pour chaque année mais elles se tiennent souvent entre la dernière semaine du mois de janvier à la troisième semaine de février. En vous rendant au Vietnam durant le Tet, vous aurez l’occasion de vivre une expérience authentique et unique pendant ce grandiose événement. Avant le Tet, les rues sont très animées et bien colorées, les gens vont acheter de nouveaux vêtements, faire des gâteaux gluant à la vapeur, acheter des fruits, nettoyer toute la maison et faire des offrandes aux ancêtres.
Cependant, la fête du Têt est synonyme de mise en pause d’un grand nombre d’activités car il s’agit avant tout d’un moment de retrouvailles en famille. Il est donc conseillé aux voyageurs de bien préparer leur voyage en avance, surtout en réservant le plus tôt possible les billets d’avion dont leurs prix grimpent rapidement pendant cette période.
Quand partir au Vietnam et où aller dépend de vos centres d’intérêt mais n’oubliez pas que chaque région du pays a son propre climat. Alors peu importe quand partir au Vietnam, nous pourrons vous conseiller les destinations à visiter à votre convenance.
Pour de plus amples informations sur le sujet « Quand partir au Vietnam », n’hésitez pas à nous contacter, nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures.