La Birmanie est l’exemple parfait d’un voyage qui n’est pas simplement des vacances ou une récompense, mais une expérience profondément satisfaisante et qui change la vie. La « Terre d’Or » porte bien son nom, avec ses flèches dorées qui parsèment l’horizon à travers tout le pays et ses sourires radieux à chaque coin de rue. La Birmanie peut offrir aux voyageurs non seulement des souvenirs inoubliables de temples incroyables et de courses de bateaux passionnantes, mais aussi un véritable sentiment d’esprit alors que ce peuple diversifié accueille tous dans un monde entièrement nouveau et riche en culture.
Pays voisins : bordé au nord-est par la Chine, à l’est par le Laos et la Thaïlande, au sud-ouest par la mer d’Andaman et le golfe du Bengale et au nord-ouest par le Bangladesh et l’Inde.
Superficie : 676 578 km²
Population : 53,37 millions (2018)
Capitale : Nay Pyi Daw
Religion : bouddhiste (87,9 %), chrétien (6,2 %), musulman (4,3 %), hindou (0,5 %), animiste (0,8 %) et autres (0,2 %)
Langue : Birman
Monnaie : Myanmar Kyat (1 US$ = 1459,40 Kyat, janvier 2020)
Actuellement, les billets de banque Kyat suivants sont utilisés : 50 K, 100 K, 500 K et 1 000 K. Une somme de 100 000 est appelée « thein » en birman, donc 100 000 K sont le en Kyat.
Visa & autorisation de voyage
A confirmer ultérieurement
Meilleur moment pour visiter
Accès et transport
Par avion
Les vols directs vers la Birmanie sont relativement difficiles à trouver. Cependant, de nombreux voyageurs des quatre coins du monde peuvent toujours généralement se rendre à Yangon ou à Mandalay avec une seule escale. Le pays abrite trois aéroports internationaux situés à Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw, le dernier opérant principalement des vols régionaux.
Par voie terrestre
Des frais pour le passage de la frontière s’appliquent parfois et des autorisations spéciales du ministère du Tourisme et de l’Immigration sont nécessaires pour la plupart des frontières.
Quatre points d’entrée/sortie le long de la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande ont été transformés en passerelles internationales et un point d’entrée/de sortie le long de la frontière entre la Birmanie et l’Inde a été officiellement ouvert en août 2018 ; ce qui signifie que tous les voyageurs munis d’un visa valide/visa électronique sont autorisés à entrer ou à quitter le pays via les villes frontalières :
a) Tachilek – Maisai (Thaïlande) ;
(b) Myawaddy – Mesok (Thaïlande) ;
c) Htee Kee – Phunaron (Thaïlande) ;
d) Kawthoung – Ranong (Thaïlande) ; et
( e) Tamu – Moreh (Inde)
Pour la frontière avec la Chine, nous devons actuellement encore demander une autorisation d’entrée/départ à Muse (Chine). Un pont de l’amitié a été ouvert en mai 2015 le long de la frontière entre la Birmanie et le Laos. Ce point frontière n’a pas encore été désigné comme porte d’entrée internationale et nécessite toujours un permis pour toute arrivée ou départ. Il n’existe actuellement aucun point de contrôle d’entrée/sortie le long de la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh.
Veuillez contacter votre conseiller commercial pour plus de détails et des informations à jour.
Voyager en Birmanie
Les déplacements à l’intérieur du pays sont quasiment illimités dans les zones accessibles aux touristes. Vous pouvez voyager librement sans être interrogé. Certaines zones reculées sont cependant réservées aux étrangers et nécessitent une autorisation quelques semaines avant l’arrivée.
Certains moyens de transport locaux sont toujours propulsés directement par des personnes, comme le cyclo-pousse ou les chevaux, bien qu’il existe de nombreux endroits où louer un vélo si vous préférez. Des taxis et d’autres modes de transport sont disponibles pour les longs trajets en Birmanie.
SensationsVietnam recommande de voyager par avion, par certains bus publics, par bateau fluvial ou par véhicule privé pour les longues distances. Les vols intérieurs sont organisés uniquement auprès des compagnies aériennes privées de la Birmanie, qui sont très bien réglementées. Toutes les voitures utilisées lors des circuits sont climatisées (sauf dans certaines zones rurales reculées). D’autres véhicules tels que des jeeps, des fourgonnettes, des autocars et des bus sont disponibles sur demande. Vous aurez également la possibilité de louer un ferry et/ou un bateau de croisière.
Les autobus
Les bus touristiques en Birmanie sont spacieux et climatisés, ce qui rend les déplacements confortables. Prendre un bus local non touristique peut être une expérience amusante pendant une courte période, mais sachez qu’ils ont tendance à être très remplis, dangereux et inconfortables. Certains autocars de nuit VIP entre Yangon-Mandalay, Yangon – Nyaung Shwe (lac Inle) et Bagan – Nyaung Shwe (lac Inle) sont très confortables avec des sièges inclinables, un bon service. De plus, le coût des voyages en bus local en Birmanie est très abordable par rapport aux vols.
Les trains
Le réseau ferroviaire en Birmanie comprend 2900 miles de voies ferrées et 550 gares. Voyager en train en Birmanie peut être très agréable et pittoresque, surtout si vous êtes fan des trains. Cependant, le trajet en train au Myanmar peut en revanche être très cahoteux en raison de mauvaises conditions ferroviaires, mais qui s’améliorent régulièrement, et il faut se préparer à des retards causés par un certain nombre de raisons.
– La ligne Yangon – Mandalay est celle qui a le moins de problèmes de respect des horaires parmi tous les trains.
– La Hsipaw-Mandalay (150 km) est très populaire et offre des vues parmi les plus époustouflantes qui soient. (Paul Theroux a réussi à le faire à une époque où les étrangers n’étaient pas censés le faire, dans son livre The Great Railway Bazaar).
– Kalaw – Shwe Nyaung (Inle) offre de belles vues sur les paysages montagneux de l’État Shan.
– La plupart des autres lignes sont plus lentes et moins confortables et il n’est pas souhaitable de les emprunter.
Les trains qui parcourent de longues distances disposent de voitures-restaurants accessibles aux passagers voyageant en première classe, en classe supérieure et en classe couchette. Il y a aussi la possibilité d’acheter de la nourriture auprès des vendeurs sur les quais lorsque le train s’arrête, ce qui arrive assez fréquemment.
Voitures
C’est de loin le moyen le plus pratique et le plus pittoresque de voyager en Birmanie, à l’exception de la marche. Le coût de location d’une voiture pourrait cependant être plus élevé qu’on pourrait le penser en raison d’une pénurie d’essence et de pièces détachées automobiles en Birmanie. Le coût de la location d’une voiture pour se déplacer entre les villes se situe entre 100 et 190 dollars américains. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas conduire de voiture en Birmanie et que si vous le faites, cela pourrait causer des problèmes avec les autorités locales. SensationsVietnam peut vous proposer une vaste gamme d’automobiles parmi lesquelles choisir pour votre trajet. Ces véhicules sont en bon état et disposent de la climatisation.
Parmi les voitures de location les plus populaires et les plus fiables du pays figurent les berlines Toyota Corona d’occasion et reconditionnées, importées du Japon à partir de 1988. Les voitures légèrement plus récentes sont les Toyota Chaser (de 1990 à 1992). La Birmanie produit également sa propre Mazda. jeep.
À faire et à ne pas faire
Lors d’une visite en Birmanie, il existe certaines coutumes et croyances dont les voyageurs doivent être conscients avant de venir dans le pays afin d’éviter d’offenser les habitants.
Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit lors de votre visite :
Les règles à suivre :
- Lorsque vous offrez quelque chose à un moine, une nonne ou une personne âgée, utilisez vos deux mains. Avec d’autres, en dehors des transactions occasionnelles dans les magasins ou les stands de nourriture, utilisez votre main droite ou vos deux mains.
- Veuillez demander avant de prendre des photos de personnes, en particulier de moines.
- Apprenez quelques mots de la langue birmane. C’est toujours très apprécié.
Les règles à respecter :
- Ne portez jamais de chaussures et de chaussettes à l’intérieur d’une pagode ou d’un monastère.
- Les visiteurs doivent éviter de porter quoi que ce soit de séduisant en public. Dans une pagode, les hommes et les femmes doivent éviter de porter des chemises sans manches ou des vêtements révélateurs.
- N’enjambez pas le corps de quelqu’un d’autre ; mais s’il le faut, demandez toujours à être excusé d’abord.
- Les moines et les nonnes ne doivent pas être touchés. Les femmes doivent faire attention à ce qu’aucune partie de leur corps ne touche la robe du moine.
- Ne perds pas ton sang froid. De plus, toucher la tête d’une personne plus âgée que vous peut également être interprété comme un acte d’agression et doit être évité.
- Ne pointez pas vos pieds vers qui que ce soit ou quoi que ce soit. De plus, veillez à ne pas vous asseoir avec les pieds pointés vers une image de Bouddha (assis-toi les jambes croisées ou les jambes repliées derrière toi).
- N’acceptez aucune sorte de drogue ici. Les sanctions pour trafic de drogue vont de cinq ans d’emprisonnement à la peine de mort.
- Évitez de poser ou de vous asseoir avec des images bouddhistes.
- Ne montrez pas d’affection en public.
- Ne donnez pas d’argent directement à un moine.
- Ne marchez pas volontairement sur l’ombre d’un moine
- Pour plus d’informations : http://www.dosanddontsfortourists.com/
Argent et budget
Argent
La monnaie de la Birmanie s’appelle le Kyat, prononcé « chat », et les pièces sont appelées pya. Les billets qui représentent le Kyat sont divisés en coupures de 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000 et 10 000 Kyat.
Veuillez noter que le Kyat est une monnaie non convertible et ne peut pas être officiellement échangé à l’étranger. Les touristes peuvent échanger de l’argent (dollars américains, dollars de Singapour, baht thaïlandais et euros) au taux en vigueur sur le marché à l’aéroport ou dans n’importe quel centre agréé. changeur sur présentation d’un passeport.
Veuillez demander de l’aide à votre guide.
Remarque : dans les petites villes (Kyaing Tong, Monywa, Kyauk Me), les bureaux de change peuvent ne pas être ouverts le week-end. Il existe des distributeurs automatiques de kyats dans tout le pays. Cependant, la fonctionnalité des guichets automatiques n’est pas cohérente, nous vous suggérons donc d’apporter des devises étrangères pour les échanger.
La Banque centrale de la Birmanie a retiré toutes les licences de change aux entreprises, notamment aux hôtels, restaurants, compagnies aériennes et boutiques de souvenirs. Depuis le 1er novembre 2015, l’acceptation de dollars américains est devenue illégale. Cependant, certains sites et entreprises acceptent toujours les dollars américains comme moyen de paiement malgré cette loi. Il est toujours recommandé d’échanger votre argent, car les kyats sont facilement et légalement acceptés dans tout le pays.
USD
Tous les dollars américains introduits en Birmanie doivent être en parfait état (billets neufs ou presque neufs). Assurez-vous que les notes papier ne sont marquées ou tamponnées D’AUCUNE MANIÈRE. Les marques de crayon peuvent être supprimées, mais toute marque permanente aura un impact négatif sur la valeur d’un billet ou entraînera son rejet complet.
Ne laissez pas non plus de plis ou de lignes de pliage sur les billets, car cela diminuerait également la valeur du billet. Assurez-vous que vos factures sont en devise américaine actuelle ; aucune des variantes plus anciennes, telles que celles représentant des images plus petites de présidents, ne sera acceptée.
Si vous transportez des billets de 100 USD, assurez-vous que leurs numéros de série ne commencent pas par « CB », car cela pourrait entraîner le rejet de la facture. Les billets de 100 USD offrent le meilleur taux de change, tandis que les coupures plus petites sont légèrement plus chères à échanger.
Euro
L’euro est rarement utilisé en Birmanie, même dans les grands hôtels, donc les visiteurs voyageant avec des euros devront convertir leur argent liquide en kyats de la Birmanie, et il est facile d’échanger des euros contre des kyats dans les principales destinations touristiques telles que Yangon ou Mandalay.
Nous vous suggérons d’échanger vos euros contre des Kyats à votre arrivée à la Birmanie, ou d’échanger vos euros contre des USD avant d’entrer dans le pays.
ATMs
Le réseau d’ATM couvre les villes les plus visitées de la Birmanie. Le montant maximum autorisé par retrait est de 300 000 MMK et le montant maximum quotidien que vous pouvez retirer est de 1 000 000 MMK, sous réserve de la limite fixée par la banque émettrice.
Les guichets automatiques facturent des frais minimes de 5 000 MMK, ou l’équivalent pour chaque transaction. Certaines cartes Visa sont limitées par la banque émettrice pour une utilisation à l’étranger, les clients peuvent donc avoir besoin de l’approbation de leur banque émettrice. Les cartes de crédit sont acceptées par quelques vendeurs, qui sont généralement des hôtels ou des magasins haut de gamme.
Cependant, ils entraînent généralement un supplément de 5 à 10 % et ne fonctionnent pas toujours. Veuillez noter que le système bancaire birman est encore en développement et que ni les guichets automatiques ni les cartes de crédit ne doivent être utilisés comme seule source d’argent pour vos vacances.
Chèques de voyage
Les chèques de voyage ne sont pas acceptés à la Birmanie.
Certificat de change (FECS)
Ces certificats ne sont plus utilisés à la Birmanie et ont été interdits depuis mars 2013. Certains guides peuvent encore contenir des informations erronées sur la validité des FEC.
Négociation
En Birmanie vous êtes censé négocier. Faites-le librement mais avec respect. Gardez le sourire, soyez réaliste quant à la remise attendue et si le vendeur n’atteint pas votre prix final, ne le poussez pas trop fort.
Pourboire
Le pourboire fait partie de la culture locale. Il est de coutume dans la culture birmane d’offrir un petit pourboire aux personnes travaillant dans le secteur des services. Pour les montants suggérés :
- Repas pré-arrangés : 0,50 – 1US$ par personne et par repas
- Repas à la charge du client : 5% de la facture s’il n’est pas déjà inclus
- Ménage : 1US$ par chambre
- Porter à l’hôtel et à l’aéroport : 0,50 US$ par bagage
- Chauffeur de véhicules : 2-3 US$ par personne et par jour
- Guide de la station : 3US$ par personne et par jour
- Tout au long du guide : 5 US$ par personne et par jour
- Guide de randonnée : 5US$ par personnel
Restrictions à l'importation et à l'exportation
Importation gratuite d’articles en Birmanie
Tabac
- 400 cigarettes ;
- 50 cigares ; et
- 250 g de tabac à pipe.
Alcool
- Les voyageurs peuvent importer jusqu’à 10 000 $ US ou son équivalent dans d’autres devises étrangères. Tout montant supérieur devra être déclaré aux autorités douanières.
- Toutes les devises étrangères déclarées à l’arrivée doivent être déposées auprès d’une banque agréée dans les 3 mois suivant l’arrivée.
Devise
- Les voyageurs peuvent importer jusqu’à 10 000 $ US ou son équivalent dans d’autres devises étrangères. Tout montant supérieur devra être déclaré aux autorités douanières.
- Toutes les devises étrangères déclarées à l’arrivée doivent être déposées auprès d’une banque agréée dans les 3 mois suivant l’arrivée.
Autres articles : Parfum 150mL.
Articles interdits en Birmanie :
- Monnaie contrefaite.
- Articles susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à la morale, tels que des documents obscènes ou immoraux.
- Substances narcotiques et psychotropes.
- Armes à feu, munitions, explosifs et armes.
Articles restreints en Birmanie
Les animaux, les plantes et leurs produits dérivés protégés par la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) peuvent nécessiter un permis pour les espèces protégées.
Articles interdits en provenance de la Birmanie
Antiquités et objets de valeur archéologique.
Santé
Si vous voyagez à la Birmanie préparé, vos chances de tomber malade sont très faibles. Assurez-vous que tous vos vaccins sont à jour et que vous êtes vacciné contre le tétanos, la polio et la diphtérie.
Les autres vaccins recommandés incluent l’hépatite A et l’hépatite B (si vous restez dans le pays pendant plus de 3 mois), le typhus et la tuberculose, les vaccinations contre la rage et l’encéphalite japonaise sont également conseillées. Officiellement, aucun vaccin n’est requis pour entrer à la Birmanie.
Cependant, tout voyage en provenance d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud doit présenter à son arrivée un carnet de vaccination contre la fièvre jaune, ce qui est souvent négligé par les autorités.
Veuillez noter que l’infrastructure médicale à la Birmanie est encore assez limitée et nous recommandons donc généralement aux clients de se rendre à Bangkok ou à Singapour (situés assez près de la Birmanie) en cas de maladie grave ou de blessure grave. C’est pour cette raison que nous conseillons à tous nos hôtes de souscrire une assurance médicale complète, incluant notamment les frais médicaux sur place et de rapatriement.
Sachez également que les hôpitaux demandent une garantie que leurs frais seront couverts. Sans assurance, les services d’urgence doivent être payés immédiatement et en espèces (USD) et sont souvent très coûteux. Cependant, une couverture médicale complète couvrira directement les frais, évitant ainsi tout paiement en espèces immédiat et coûteux.
Soyez assuré que nous assisterons toujours nos voyageurs sur place au mieux de nos capacités en cas d’intervention médicale requise. Lorsque vous voyagez à l’intérieur du pays, nous enverrons toujours un agent du bureau pour aider les invités à communiquer avec les médecins.
- Yangon, Mandalay et Bagan : il existe de bons hôpitaux dans les grandes villes du Myanmar (Yangon, Mandalay et Bagan), dont les équipes sont composées de médecins internationaux : Parami Hospital, Victoria Hospital, Asia Royal et Global Care Bagan International Clinic.
- Lac Inle et Loikaw : au lac Inle et à Loikaw, il n’y a que des médecins locaux. Cependant, à 2 heures du lac Inle (à Taungyi), il y a un hôpital, en cas de situation grave.
- Ngapali : à Ngapali, presque tous les hôtels ont un médecin de garde, et il existe une petite clinique, gérée par l’AMFA française, mais ses services sont assez basiques.
Contact en cas d'urgence
Votre ambassade d’origine peut être en mesure de vous donner des conseils en cas d’urgence ou de problèmes graves. Si possible, vous souhaiterez peut-être vous inscrire avant votre arrivée afin que le personnel de l’ambassade sache où vous joindre en cas d’urgence à la maison.
Si vous appelez un numéro d’urgence de la Birmanie, vous devrez peut-être demander l’aide d’un birman car il se peut qu’il n’y ait pas d’opérateur anglophone en ligne :
- Ambulances : 192
- Pompiers : 191
- Policiers : 199
- Croix Rouge : (01) 392029/30
Que préparer ?
Tâches préalables au départ
Assurez-vous que votre passeport est valide au moins 6 mois avant la date d’expiration et que vous disposez des visas corrects. Jetez un œil aux exigences de visa pour plus d’informations.
Pensez aux assurances médicales, bagages et annulation de voyage.
Vérifiez auprès de votre médecin les vaccinations et les médicaments nécessaires.
Vêtements
- Les vêtements doivent être légers et séchés au goutte-à-goutte. Vous serez beaucoup au soleil donc des manches longues et un chapeau large seraient plus adaptés.
- Les sous-vêtements doivent être synthétiques et facilement lavables.
Vêtements de nuit. - Les chemises doivent être à manches longues et légères avec de nombreuses poches fermées.
- T-shirts, à manches courtes et encore avec poches.
- Les soirées fraîches nécessitent le besoin de pulls ou d’une veste légère.
- Un gilet léger avec de nombreuses poches sera pratique pour transporter votre appareil photo argentique et vos jumelles.
- Les pantalons longs fabriqués dans un tissu léger à séchage rapide doivent avoir plusieurs poches pour les excursions d’une journée. Les pantalons longs qui se transforment en short sont idéaux.
- Pour le trekking, des shorts longs et légers (pour des raisons de pudeur) sont acceptables.
- Le maillot de bain doit être modeste pour ne pas offenser les locaux.
- Chapeau pour se protéger du soleil. Doit avoir un large bord et une sangle.
- Un poncho ou une parka robuste vous aidera à garder votre équipement au sec en cas de pluie ou de chute d’eau.
- Chaussures : Vous aurez besoin de bottes solides et confortables pour faire du trekking ou simplement vous promener.
- Ils devront soutenir votre cheville et avoir une semelle antidérapante.
Sandales imperméables pour les courts voyages et la navigation de plaisance. - Quelques vêtements chics et décontractés pour les soirées et les visites au restaurant.
- Les soirées dans les stations de montagne et sur le lac Inle peuvent être assez fraîches, alors apportez un pull ou d’autres vêtements chauds si vous visitez ces régions. Cela s’applique particulièrement aux mois d’hiver de novembre à février pour les randonnées et dans la région du lac Inle, où les promenades en bateau tôt le matin peuvent être assez froides. Les visiteurs ne doivent pas porter de shorts, de jupes courtes ou d’autres vêtements étriqués lorsqu’ils visitent des pagodes et des monastères.
Pharmacie
- Insectifuge avec le pourcentage de DEET recommandé par votre médecin de voyage. Il est important que vous apportiez une quantité suffisante de répulsif de bonne qualité.
- Lingettes antiseptiques pour le lavage des mains et papier toilette d’urgence.
- Trousse de premiers soins personnelle (à apporter en petites quantités et dans de petits contenants)
- Aspirine/ibuprofène, etc.
- Comprimés pour soulager les symptômes du rhume, antihistaminique, pastilles contre la toux. Quantité suffisante d’écran solaire résistant à la transpiration avec au moins un indice SPF 15 ou plus, et un baume à lèvres avec écran solaire.
- Antibiotiques.
- Médicaments sur ordonnance dans leurs flacons d’origine. Enzyme acidophilus (disponible en capsules dans les magasins de produits naturels). Cela aide souvent votre système digestif à se préparer à la « nouvelle » flore.
- Immodium, Lomotil ou un médicament anti-diarrhéique similaire.
- Comprimés et/ou liquide Pepto-Bismol (en flacon étanche).
Vaccinations
Si vous voyagez à la Birmanie préparé, vos chances de tomber malade sont très faibles. Assurez-vous que tous vos vaccins sont à jour et que vous êtes vacciné contre le tétanos, la polio et la diphtérie.
Les autres vaccins recommandés incluent l’hépatite A et l’hépatite B (si vous restez dans le pays pendant plus de 3 mois), le typhus et la tuberculose, les vaccinations contre la rage et l’encéphalite japonaise sont également conseillées. Officiellement, aucun vaccin n’est requis pour entrer à la Birmanie.
Cependant, tout voyage en provenance d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud doit présenter à son arrivée un carnet de vaccination contre la fièvre jaune, ce qui est souvent négligé par les autorités.
Centre d’intérêt :
Nature
Culture d’histoire
Ethnies
Plages
Montagnes
Gastronomie
Artisanat
Peuple chaleureux
Chutes d’eau
Activités :
Vélo
Moto
Chez l’habitant
Rando
Croisière
Visite culturelle
Balade en barque
Détente
Festival de Manaw
26 janvier 2021
État Kachin, Birmanie
Lors de cet événement important et de grande envergure, presque tous les différents clans de la race Kachin se réunissent à Myitkyinato pour se réjouir du Festival Manaw. À l’origine, cette fête était ancrée dans les croyances animistes pour montrer sa gratitude aux esprits ancestraux et prier pour un avenir radieux. Habituellement organisé le 10 janvier lors des Kachin State Days, le festival est aujourd’hui une simple célébration du Nouvel An, de la réunion des tribus et de la victoire au combat. Chacun assiste à ce festival vêtu de ses plus beaux costumes traditionnels.
Festival du temple d’Ananda
22-27 janvier
Bagan, Birmanie
L’un des plus grands événements du calendrier de Bagan, le festival du temple d’Ananda présente une grande variété de danses, de chants et même l’incroyable et fascinante histoire d’Anyeints : une représentation théâtrale qui dure plusieurs heures et offre un fabuleux mélange de comédie avec marionnettes traditionnelles. Environ quatre ou cinq jours avant la pleine lune, les caravanes des villages autour de Bagan se rendent au festival et campent autour du temple Ananda pendant environ une semaine, donnant à la région l’apparence (et l’ambiance) d’une foire de campagne.
Naga New Year’s Festival
14 – 15 janvier
Sagaing, Birmanie
Cachés au plus profond du nord-ouest du Myanmar, à proximité des collines Chin, les villages Nar-ga sont répartis autour des petites villes de Lahe, Layshi, Hkamti et Nanyun. Jusqu’à présent, la région est très isolée et assez difficile d’accès – et c’est ce qui inspire les aventuriers curieux du monde entier. Le festival du Nouvel An de Nar-ga a lieu chaque année du 14 au 15 janvier et est essentiellement une cérémonie de remerciement à La Terre Mère pour une récolte abondante et le moment, une fois par an, où différentes tribus se réunissent pour chanter, danser et festoyer ensemble.
Kyaik Khauk Pagoda Festival
21 – 27 février
Thanlyin (Syrie), Birmanie
Situé à la pagode Kyaik Khauk, l’atmosphère du Golden Hilltop Festival est remarquablement similaire à celle d’une fête foraine festive. Les visiteurs seront ravis par une grande variété de stands proposant une délicieuse cuisine locale, des pots en argile, des meubles et des nattes de bambou. Les spectacles ont lieu jusque tard dans la nuit et les villageois voyagent de partout en charrettes à bœufs pour se joindre au plaisir et à l’excitation de ce festival incroyablement coloré.
Événements de Tabodwe
06 – 08 février
Dans tout le pays, Birmanie
Tabodwe est le 11ème mois du calendrier lunaire du Myanmar – un mois de nouvelles récoltes dans tout le pays. Au cours de ce mois, partout au Myanmar, une collation savoureuse à base de riz gluant appelée « Htamane » est préparée en abondance – elle sert d’offrande de nouvelle récolte aux pagodes et aux moines, aux amis et aux voisins, et pour gagner du mérite au sens bouddhiste du terme. . Dans certaines régions du pays, les fêtes htamane sont organisées sous forme de compétition amicale.
Festival de la pagode Nyan Taw
18 – 26 février
Pyin Oo Lwin, Birmanie
Comme la plupart des festivals de pagodes au Myanmar, le festival de la pagode Nyantaw présente toutes les couleurs et les moyens de subsistance birmans, ainsi que de magnifiques chants et danses, qui rendent ces incroyables événements au bord de la pagode si envoûtants. Pendant cette période, de nombreux Shan et autres tribus montagnardes viennent vendre leurs produits aux fêtards.
Festival de la pagode Mahamuni
À confirmer ultérieurement
Mandalay, Birmanie
Le Jour de la Constitution est un jour férié cambodgien célébrant la transformation du gouvernement cambodgien en monarchie constitutionnelle en 1993.
Festival de la pagode Kakku
26-29 mars
Taunggyi, Birmanie
Le festival de la pagode Kakku, unique en raison des tenues noires uniques du peuple Pa-O, est une vitrine de couleurs vibrantes, à l’instar des nombreux autres festivals de pagode qui ont lieu à travers le pays.
Le moment le plus intéressant pour visiter cet endroit est de s’y rendre avant l’aube du jour de pleine lune de Tabaung où les Pa O dans tous leurs atours viennent avec des plateaux gaiement décorés portant les offrandes de nourriture du matin.
Festival de la grotte de Pindaya
06-08 mars
Pindaya, Birmanie
Tout au long du festival aux grottes de Pindaya, des milliers de pèlerins viennent adorer la pagode. Ici, des centaines de petits stands bordent l’entrée de la pagode, regorgeant de produits locaux, d’artisanat, de cigares birmans et bien plus encore. Les tribus Shan défilent également avec leurs costumes incroyablement colorés, ce qui en fait un élément traditionnel formidable à apprécier.
Festival de la pagode Indawgyi
20-27 mars
Hopin (près de Myitkina), Birmanie
Le festival Indawgyi a lieu à environ 160 kilomètres de Myitkyina et dure 8 jours. Le festival de la pagode qui se tient ici en février ou mars attire plus de 100 000 fidèles des environs et, à cette époque de l’année, vers la fin de la saison sèche, le niveau de l’eau est suffisamment bas pour que l’on puisse traverser à pied la pagode depuis le continent sur une passerelle en bois, avec deux passerelles actuellement construites.
Festival de la pagode Bawgyo
22 – 27 mars
État Shan (près de Hsipaw), Birmanie
Une fois par an, les « Quatre images de Bouddha », généralement gardées sous clé, sont exposées au public pour qu’elles puissent les adorer. Dorées à la feuille d’or, de nombreux bouddhistes viennent de tout le pays pour assister à ces images incroyablement saintes. Les villageois de Palaung et les nombreuses tribus montagnardes dispersées dans la région viennent également ici pour vendre leur thé, leurs bijoux et divers autres produits fabriqués à la main, ce qui constitue un groupe très diversifié de fidèles, de vendeurs et de visiteurs.
Festival de la pagode Nawin Taung
27 mars
Pyin Oo Lwin, Birmanie
Festival traditionnel Shan, au nord de Pyin Oo Lwin, cet événement est défini par les stands et les vendeurs vendant pratiquement tous les produits imaginables et les spectacles ethniques traditionnels.
Festival de la pagode Shwedagon
18-27 mars
Rangoun, Birmanie
Le festival de la pagode Shwedagon est principalement célébré le jour de la pleine lune de Tabaung en février et/ou mars, selon le calendrier lunaire. Ce festival est destiné au plaisir de tous les citoyens de tous les pays du Myanmar, qui apportent de l’eau, de la lumière et des fleurs aux images apparemment infinies de Bouddha. La journée se termine avec la prière et l’adoration de Bouddha, chacun à son rythme et à sa manière.
Festival de la pagode Shwe Saryan
19 – 29 mars
Près de Mandalay, Birmanie
Ce festival animé propose des spectacles de chants et de danses traditionnels et, comme pour de nombreux (sinon tous) festivals birmans, de nombreux habitants viennent vendre leurs produits. L’un des produits les plus vendus dans cette région est un jouet traditionnel fabriqué à partir de feuilles de palmier séchées. Assurez-vous d’en prendre un !
Festival de la pagode Shwemawdaw
21 – 30 avril
Bago, Birmanie
Respirant le dynamisme et la vie que suscitent les autres festivals de pagodes birmanes, les divertissements de cette soirée comprennent des Zats, des Anyeints, des spectacles sur scène et des foires vendant toutes sortes de friandises et de friandises.
Festival de l’eau de Thingyan
13 – 16 avril
Dans tout le pays, Birmanie
Ce festival animé propose des spectacles de chants et de danses traditionnels et, comme pour de nombreux (sinon tous) festivals birmans, de nombreux habitants viennent vendre leurs produits. L’un des produits les plus vendus dans cette région est un jouet traditionnel fabriqué à partir de feuilles de palmier séchées. Assurez-vous d’en prendre un !