Moto taxi Vietnam :
Vadrouillant d’un bout à l’autre de la ville, casque vissé sur la tête et œil à l’aguet, les conducteurs de moto-taxi Vietnam accourent dare-dare dès qu’on les appelle. Pratique et économique, le moto-taxi constitue non seulement un vrai gain de temps et d’argent pour les voyageurs, mais aussi une expérience unique et grisante. Vous êtes tenté mais ne savez pas vraiment comment procéder ? Et puis, est-ce vraiment sécurisé ? Pour quel genre de personne s’adresse donc ce service ? Dans cet article, vous saurez tout sur le moto-taxi ! De l’histoire de ce mode de transport aux conseils et bons plans, ne ratez pas ce guide complet moto taxi Vietnam !
Qu’est-ce que le xe om, ou moto taxi ?
Si vous connaissez un peu le Vietnam, vous aurez peut-être déjà vu les conducteurs de moto-taxi faire la sieste dans des positions incongrues sur leur scooter. Pour une poignée de dongs, ils vous conduisent à une vitesse éclair à la destination souhaitée, slalomant agilement dans le trafic dense.
Un moto-taxi, appelé « xe om » en vietnamien (littéralement « moto à enlacer »), est donc un moyen de transport rapide et rentable pour se déplacer d’un bout à l’autre d’une ville, visiter les jolies campagnes environnantes, ou se rendre dans des petits villages ou destinations à proximité des grandes villes ou grands sites d’intérêts lors d’un voyage au Vietnam.
Le moto-taxi Vietnam vous permet de vous déplacer facilement, sans avoir à vous frotter vous-même à la circulation surprenante du pays du dragon. Si vous n’avez pas de permis de conduire, pas l’habitude de ces conditions de circulation particulières ou simplement envie de profiter en toute tranquillité de votre voyage, le moto-taxi est le mode de transport idéal. Plus rapide qu’un taxi, bon marché et très accessible, vous bénéficierez en plus d’une expérience locale aussi excitante que déroutante.
L’histoire du moto-taxi Vietnam
Il y a maintenant plus de 20 ans, les villes jolies vietnamiennes vivaient au rythme d’un fleuve ininterrompu de cyclistes. Aujourd’hui, avec l’augmentation du niveau de vie due à une croissance en progression régulière, le fleuve s’est mué en un torrent vrombissant, et les mobylettes, scooters, et motos ont vite fait de remplacer les vélos maintenant désuets et peu adaptés à cette nouvelle ère où les Honda et autres Yamaha règnent d’une main de maître.
L’émergence de ces nouveaux modes de transport a vu la naissance de nouveaux corps de métiers, en lien avec la demande et les besoins de la population locale. Aujourd’hui incontournable, le moto-taxi Vietnam tire son épingle du jeu grâce à ses tarifs ultra concurrentiels. Cela s’explique par le fait que, contrairement au taxi voiture classique, le moto-taxi ne possède pas de compteur.
Pour effectuer un trajet avec ce moyen de locomotion, il convient de négocier et fixer un prix avec le chauffeur avant de se mettre en route. Ces tarifs défiant toute concurrence peuvent également s’expliquer par le fait qu’une partie des conducteurs de xe om ne sont pas professionnels mais des conducteurs qui cherchent à arrondir leur fin de mois. C’est le cas par exemple des conducteurs de la plateforme Grab, reconnaissables à leur casque et veste verte à l’effigie de Grab Taxi.
Dans un pays où on compte 40 millions de scooters pour 90 millions de personnes, il s’agit d’un moyen de locomotion à ne pas négliger lors de votre voyage au Vietnam. Aux heures de pointe, oubliez les taxis usuels dont la voiture se retrouvera coincée dans les bouchons, et tentez l’expérience du moto-taxi qui valsera gracieusement au milieu du trafic dense.
Comment prendre un moto-taxi et où en trouver ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de moto-taxi Vietnam : ceux s’apparentant à des professionnels roulant pour leur compte, et ceux qui circulent pour le compte d’une société.
Pour les premiers, gardez à l’esprit qu’à première vue, ces motos taxis ne sont pas forcément visibles comme le sont les taxis traditionnels dotés d’étiquettes et de panneaux signalétiques colorés. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont difficiles à trouver, bien au contraire. Faciles à différencier des simples locaux en vadrouille, les chauffeurs de xe om sont présents dans toute la ville. Ouvrez l’œil, il faut aller les chercher dans les carrefours, dans les intersections des rues, ou encore au marché.
En général, les conducteurs sont assis sur leur scooter, l’œil vif à la recherche de potentiels clients possèdent deux casques. Si vous n’arrivez toujours pas à les distinguer ou à les localiser, restez quelques instants à l’endroit où vous espérer en trouver. En vous voyant scanner le lieu à la recherche de quelque chose, ils se signaleront d’eux-mêmes en vous faisant signe ! Certains chauffeurs arborent même un petit panneau sur lequel est inscrit « xe om » sur le scooter, afin de faciliter les recherches. Ils vous transportent partout pour une modique somme négociée en amont et connaissent la ville comme leur poche.
Les bons gestes à adopter en moto-taxi
A noter qu’en raison de ce type de moyen de transport, il n’est normalement pas possible de monter à deux sur un moto-taxi. Si vous voyagez à deux ou en groupe, il vous faudra soit commander chacun un moto-taxi, soit privilégier un autre mode de transport. Dans le cas où vous voyagez à plusieurs, il peut être intéressant et avantageux de se partager les frais d’un taxi voiture traditionnel.
Pour ceux qui se poseraient la question, vous n’avez pas besoin d’amener votre propre casque. Les motos taxis Vietnam disposent systématiquement d’un deuxième casque pour le passager. N’oubliez pas que le port du casque est obligatoire au Vietnam, sous peine d’amande !
Si vous voyagez avec un sac, pensez à le cacher entre le conducteur et vous pour ne pas risquer de vous le faire voler à l’arraché. Ces incidents sont fréquents dans les grandes villes.
Si vous comptez prendre un moto-taxi directement dans la rue, il faut savoir que depuis quelques années, certains xe om, notamment à Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, sont équipés d’un compteur. Cependant, ils restent rare, et il est toujours plus commun de négocier et fixer le prix avec le chauffeur avant d’effectuer le trajet, pour éviter tout m’malentendu.
Enfin, si vous souhaitez effectuer un trajet en soirée, sachez qu’il est possible que les chauffeurs se regroupent pour boire quelques bières en attendant le prochain client. Ils peuvent donc être alcoolisés et méritent toute votre vigilance avant de monter sur le scooter et pendant tout le trajet.