laos10802

Laos

0 Circuits

Nous vous invitons à visiter le “Royaume du million d’éléphants” pour l’authenticité de ses paysages et la gentillesse de sa population. Préservé du tourisme de masse, il est également apprécié pour sa tranquillité ! Nous vous présentons ci-dessous quelques programmes de découverte du Laos choisis pour vous. Veuillez nous faire part de vos envies afin que nous puissions vous concocter un circuit bien adapté à vos goûts et tenant compte de vos contraintes.

carte-laos

Voisins : le Myanmar et la Chine au nord-ouest, le Vietnam à l’est, le Cambodge au sud et la Thaïlande à l’ouest.

Superficie : 236 800 km²

Population : 7 275 560 personnes (janvier 2023)

Groupes ethniques : 55% Laotiens, 11% Kamu, 8% Hmong, 26 % Autres

Religion officielle : Bouddhisme (67%)

Capitale : Vientiane

Langue parlée : le laotien ou laotien est une langue tonale de la famille des langues Tai-Kadai. C’est la langue officielle du Laos et elle est également parlée dans le nord-est de la Thaïlande, où elle est généralement appelée langue Isan.

Devise : Kip 1$ = 17 000kip – février 2023

Prise électrique utilisée : 230 V et 50 Hz. Le Laos utilise 5 types de prises électriques : A, B, C, E et F. Le type de prise électrique principal au Laos est le type F.

Visa & autorisation de voyage

Visa à l’arrivée et visa électronique

Obtenir un visa pour le Laos est devenu encore plus accessible. En plus d’obtenir un permis pour la RDP du Laos par les voies habituelles des ambassades ou des consulats, les voyageurs de la plupart des pays peuvent obtenir leur visa du Laos à leur arrivée dans les aéroports internationaux de Vientiane, Luang Prabang, Pakse, Savannakhet, ainsi qu’à divers postes frontaliers. points avec les pays voisins tels que la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Chine.

Les voyageurs titulaires de passeports des pays suivants ne sont pas éligibles à un visa électronique ou à un visa à l’arrivée pour le Laos : Afghanistan, Algérie, Bangladesh, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Jordanie, Lesotho, Libéria. , Libye, Mozambique, Nauru, Niger, Nigeria, Pakistan, Sénégal, Sierra Leone, Suriname, Syrie, Swaziland (Eswatini), Tonga, Zambie et Zimbabwe. Les titulaires de passeports de ces pays doivent demander un visa pour le Laos avant de se rendre dans les ambassades.
Les titulaires de passeports des pays de l’ASEAN, du Japon, de la République de Corée, de la Russie, du Luxembourg et de la Suisse peuvent entrer au Laos avec une exemption de visa.

Vous avez le choix entre trois options pour obtenir un visa pour le Laos :

1. eVisa pour le Laos via Internet

Le délai de traitement du visa est de trois jours ouvrables et il peut être utilisé pour entrer dans cinq ports internationaux (https://laoevisa.gov.la/) :

  • Aéroport international de Wattay (Vientiane capitale)
  • Pont de l’amitié lao-thaïlandaise I (Vientiane Capitale)
  • Aéroport international de Luang Prabang (province de Luang Prabang)
  • Pont de l’amitié lao-thaïlandaise II (province de Savannakhet)
  • Aéroport international de Paksé (province de Champasak)
  • Pont de l’amitié lao-thaïlandaise IV (province de Bokeo)
  • Poste de contrôle international de Boten (province de Luang Namtha)
  • Gare de Boten (province de Luang Namtha)

Les frais de visa du Laos ne sont pas remboursables.

2. Visa à l’arrivée aux points d’entrée importants

Le visa est valable 30 jours et peut être prolongé de 15 jours au bureau de l’immigration.

Documents requis:

  • Le formulaire de demande de visa, disponible avant l’arrivée
  • Une photo d’identité a été prise au cours des six derniers mois
  • 40 USD (toutes nationalités)

Délai de livraison : entre 10 et 40 minutes, selon le nombre de personnes qui en font la demande.

Veuillez noter qu’il y a parfois des frais de service de 2 à 3 $, nous vous recommandons donc d’emporter de si petits billets.

3. Directement depuis une ambassade du Laos à l’étranger avant le départ

Le visa est valable 30 jours – 40 USD (toutes nationalités)

Documents requis:

  • Le formulaire de demande de visa, disponible avant le départ
  • Une photo d’identité a été prise au cours des six derniers mois

Remarques:

Un passeport doit être valable six mois au-delà de la durée du séjour prévu au Laos, avec au moins une page vide pour le tampon du visa.

Merci de nous contacter pour plus de renseignements.

Meilleur moment pour visiter

climat-laos

Le Laos borde plusieurs pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Les montagnes et les plateaux représentent 70% du territoire du pays. Le pays n’a pas d’accès direct au littoral mais est traversé par le fleuve du Mékong. Le Laos bénéficie d’un climat tropical, caractérisé par les moussons, avec deux saisons distinctes : la saison sèche (octobre à mars) et la saison des pluies (avril à septembre).

Pendant la saison sèche, les températures sont fraiches et agréable et il ne pleut pas souvent. C’est une période très appréciée par les touristes. C’est la meilleure période pour visiter l’ancien Lane Xang ou les températures moyennes avoisinnent les 22-30 degrés la journée et les 10-20 degrés la nuit. Le niveau des rivières et des fleuves sont assez élevé.

À partir du mois d’avril, les températures commencent à augmenter, débute la saison de pluie. Les mois d’avril et mai sont les mois les plus chauds (30 à 35 degrés). Cependant, il y a peu de  précipitions.

Durant les mois de juin et de juillet, les températures oscillent autour de 29 degrés et des averses de courtes durées arrivent souvent la nuit et tôt le matin. Cependant, de fin juillet à septembre, les pluies deviennent de plus en plus fréquentes et parfois plus intenses, notamment dans le sud du pays. Cependant, grâce à ces moussons, la campagne se transforme en un magnifique paradis de verdure. Les périodes sèches, quant à elles, apportent un ciel bleu rayonnant et ça peut être une bonne période pour visiter le Laos.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous engageons à vous répondre sous 48 heures.

Accès et transport

VOYAGER AU LAOS

L’aéroport international du Laos dispose de 4 aéroports internationaux.

  • L’aéroport international de Wattay, dans la capitale de Vientiane, propose des vols vers/depuis Chiang Mai, Ha Noi, Ho Chi Minh Ville, Phnom Penh, Siem Reap, Séoul, Singapour et Kuala Lumpur.
    Il est situé à 5 km du centre-ville. Le transfert du centre-ville à l’aéroport prend environ 15 minutes.
  • L’aéroport international de Luang Prabang à Luang Prabang propose des vols vers/depuis Bangkok, Chiang Mai, Ha Noi et Siem Reap.
    Situé à 3 km du centre ville. Le transfert du centre ville à l’aéroport dure environ 10 minutes
  • L’aéroport international de Paksé à Champassak propose des vols en provenance de Bangkok, d’Hô Chi Minh-Ville et de Siem Reap.
    Situé à environ 4 km du centre ville. Le transfert du centre-ville à l’aéroport dure environ 15 minutes.
    L’aéroport est petit et équipé.

L’aéroport national : il existe des aéroports populaires pour les liaisons intérieures, tels que Oudomxay, Luang Namtha et Xieng Khouang, où des vols réguliers depuis la capitale Vientiane sont opérés.

  • Service aéroportuaire : Il existe peu de services au terminal de l’aéroport, avec de petits restaurants/cafés proposant de la nourriture et des boissons mais avec un choix limité.
  • Compagnie aérienne:
    • Lao Airlines est la compagnie aérienne nationale du Laos. Elle propose des vols nationaux et internationaux vers des pays tels que le Cambodge, la Chine, la Thaïlande, le Vietnam et la Corée.
    • Vietnam Airlines, Thai Airway, Bangkok Airways, Air Asia et China Eastern Airlines proposent des liaisons internationales depuis/vers Vientiane et Luang Prabang vers/depuis les grandes villes d’Asie, par ex. Bangkok, Kuala Lumpur, Séoul, Busan, Hanoï, Hô Chi Minh-Ville, Siem Reap.

Il n’existe pas de route directe entre l’Europe et le Laos.

RÈGLEMENT SUR LES BAGAGES

La franchise de bagages sur les vols intérieurs avec Lao Airlines est limitée à 20 kg. Chaque passager peut emporter à bord une franchise de bagages gratuite (une pièce pour les passagers en classe économique). Chaque pièce a un poids maximum de 7 kg et les trois dimensions ne doivent pas dépasser 115 cm (30 cm x 60 cm x 18 cm) ou (12 x 24 x 7 pouces). Les compagnies aériennes peuvent refuser de transporter des bagages non enregistrés et peuvent exiger du passager qu’il enregistre ses bagages s’ils dépassent la quantité, le poids et les dimensions spécifiés ci-dessus.

TAXES D’AÉROPORT

Les taxes aéroportuaires nationales et internationales sont incluses dans le billet d’avion et ne doivent pas être payées à l’aéroport lors de l’enregistrement.

TRANSPORT & TRANSFERT AU LAOS

En raison de sa topographie montagneuse et du manque de développement, l’infrastructure du Laos est généralement moins développée que celle des pays voisins, mais il dispose de routes de transport fiables qui relient le nord du Laos au centre et au sud du Laos.

Les fleuves Mékong et Nam Ou sont les célèbres canaux naturels adaptés au transport par bateaux à grand tirant d’eau. Les Laotiens des villages de plaine situés sur les rives de petites rivières voyagent traditionnellement en pirogue pour pêcher, faire du commerce et visiter le long du fleuve.

Grâce aux améliorations continues du système routier qui ont commencé au début des années 1990, de plus en plus de routes sont construites ou rénovées pour répondre aux demandes de développement du pays et aux besoins de la population locale.

Certains moyens de transport locaux sont le tuk-tuk, le Songthaew ou le Samlor (moto à 3 roues), mais il existe également de nombreux endroits pour louer un vélo ou une moto. Les services de taxi ne sont pas répandus et relativement chers au Laos.

D’autres modes de transport, tels que les minibus, les bus, les avions et les croisières, sont disponibles pour les longs trajets.

Depuis que le Laos attire de plus en plus de touristes ces dernières années, de nouvelles et meilleures méthodes de transfert se sont considérablement développées. Outre les voyages par avion, Easia Travel peut organiser d’autres types de transferts, comme détaillé ci-dessous :

LES AUTOBUS
  • Bus 45s : Le Hyundai Aero Space est très fiable avec tout le confort moderne et des normes élevées. La version 45 places est la version la plus étendue pouvant accueillir jusqu’à 36 passagers pour assurer un confort maximal. Le bus dispose d’un climatiseur de haute technologie et les sièges sont adaptés aux clients occidentaux.
  • Bus 35s : Ce type de bus offre un excellent confort. Il peut accueillir jusqu’à 20 voyageurs. La plupart des bus sont équipés d’appareils électroniques tels que des lecteurs CD et des microphones.
  • Bus 25 : Les deux marques de bus de 25 places au Laos sont Hyundai et Toyota. Le bus de 25 places est un bon choix pour les transferts courts et longs avec un groupe de 12 personnes maximum. Le bus offre suffisamment d’espace pour les bagages.
VOITURES
  • Les mini-fourgonnettes des années 09 sont principalement produites en Corée du Sud ; la Hyundai Starex est la voiture la plus populaire auprès des invités individuels au Laos. Ce van 9 places convient pour 01 à 04 personnes avec un guide et un chauffeur.
  • Minivan de 15 : Ce mini-van Toyota Hiace de 15 places est très courant au Laos. Il convient à 05 à 07 voyageurs avec bagages (maximum 9 pax. sans bagages). Il peut être utilisé soit pour de courts circuits non pavés, soit pour des circuits longue distance avec de bonnes routes.
BATEAU QUOTIDIEN

Une croisière sur le fleuve Mékong de Houai Xay à Luang Prabang via Pakbeng (02J/01N) (03J/02N sur demande) est un itinéraire populaire auprès des voyageurs. Il existe différents choix pour votre budget, des croisières locales aux croisières de luxe.

D’autres courts trajets en bateau local sont le bateau sur la rivière Nam Ou (de Muang Khua à Muang Ngoi ou Nongkhiaw), le bateau sur la rivière Nam Song (à Vang Vieng), le bateau de Don Khong à Don Khone (dans la zone des 4000 îles)… Ce sont également très populaire et très apprécié.

CROISIÈRE DE NUIT

Certains fournisseurs proposent des croisières de nuit sur le fleuve Mékong

  • Mekong Sun : propose des croisières dans la partie nord du Mékong, du Triangle d’Or à la ville de Luang Prabang.
  • Mekong Pearl : propose des croisières de Vientiane au Triangle d’Or, en passant par la ville de Luang Prabang.
  • Croisière Pandaw
  • Anouvong de Heritage Line

Vous pouvez contacter nos commerciaux sur vos marchés pour obtenir de plus amples informations sur les heures de départ et les détails des circuits.

Tuktuk : Le TukTuk est l’un des moyens de transport les plus populaires au Laos. C’est aussi le moyen préféré des touristes pour découvrir la ville ou pour un court transfert.

CHEMIN DE FER

En raison de la géographie montagneuse du Laos, le pays ne dispose pas d’une infrastructure ferroviaire substantielle ; Ainsi, traditionnellement, le transport ferroviaire n’a pas joué un rôle significatif dans le secteur des transports du Laos. Cela a changé avec l’ouverture du chemin de fer Boten-Vientiane, un chemin de fer à grande vitesse électrifié de 414 kilomètres (km) qui relie la capitale Vientiane et la ville de Boten, à la frontière entre le Laos et la Chine. Le chemin de fer Laos-Vietnam est un projet ferroviaire proposé visant à renforcer davantage les ambitions du Laos de devenir une plaque tournante logistique régionale.

À faire et à ne pas faire

Les voyageurs qui se rendent au Laos doivent connaître certaines coutumes et croyances avant d’arriver dans le pays, afin de ne pas offenser les habitants. Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit lors de votre visite :

  • La plupart des Laotiens se saluent officiellement en joignant les mains dans un geste de prière à la hauteur du menton (Nop). Les poignées de main sont également très répandues parmi les amis masculins et les visiteurs étrangers.
  • Le mot lao pour “bonjour” est “Sabai dee”. Dites-le avec un sourire et vous serez bien reçu. La tête est considérée comme haute. Il est inacceptable de toucher la tête des Laotiens, gardez-le à l’esprit.
  • Habillez-vous proprement, restez silencieux et prenez des photos sans flash et pas trop près lorsque vous observez l’aumône des moines au petit matin.
  • Habillez-vous proprement lorsque vous visitez des sanctuaires ou des temples religieux.
  • Vous pouvez porter des chaussures si vous vous promenez dans l’enceinte d’un temple, mais n’oubliez pas de les enlever avant d’entrer dans la chapelle.
  • Dans certains temples, les femmes portant des shorts ou des jupes courtes doivent porter une robe lao (Sinh) comme couche supplémentaire avant d’entrer. Les jupes lao sont généralement fournies ou peuvent être louées sur place (si cela est nécessaire).
  • N’hésitez pas à prendre des photos de la population locale, mais demandez-leur la permission ou souriez-leur avant de le faire.
  • Les pieds sont bas. Il est inacceptable de les poser sur les meubles ou de désigner des objets ou des personnes avec les pieds.
  • Malgré la chaleur, les Lao/Laotiens s’habillent de manière conservatrice. Si vous ne voulez pas être une “brebis galeuse”, habillez-vous proprement et modérément (ne montrez pas trop de peau), et vous obtiendrez des regards étranges de la part des habitants.
  • La propreté personnelle est très appréciée au Laos. Toute personne dégageant une forte odeur corporelle s’expose à des regards dégoûtants.
  • Avant d’entrer dans la maison d’un Lao, enlevez vos chaussures et laissez-les à l’extérieur de la maison ou dans les escaliers.
  • Il est poli de s’accroupir doucement lorsqu’on passe devant une personne assise, en particulier les personnes âgées.
  • Les Laotiens servent généralement de l’eau aux invités qui arrivent chez eux ; il est poli de l’accepter même si vous ne voulez pas la boire (vous n’êtes pas obligé de le faire).
  • Dans les bureaux, ne posez jamais vos pieds sur un bureau lorsque vous êtes assis sur une chaise ; c’est très impoli. Certains spécialistes/conseillers étrangers ont été mis à la porte pour avoir agi de la sorte ; soyez donc particulièrement prudent si vous venez travailler ici.
  • Dans une réunion laotienne, restez discret et vous maximiserez vos chances de réussite sociale au Laos.
  • La plupart des Laotiens se baignent dans les rivières ou les cascades en portant au moins un short et un T-shirt. Il est plus poli de procéder ainsi que de se promener en maillot de bain ou en bikini. De même, si vous êtes à la campagne et que vous devez vous baigner dans la rivière le soir, les femmes doivent porter un sarong.
  • Si vous ne parlez pas lao, vous aurez peut-être du mal à communiquer avec les habitants, surtout dans les campagnes, où les gens s’expriment parfois dans leur langue ethnique et ne parlent pas souvent l’anglais. Si les choses ne se passent pas comme prévu, gardez votre calme, ne perdez pas votre sang-froid et n’élevez pas la voix. Cela ne vous aidera pas, mais vous donnera l’impression de ne pas être à la hauteur.
  • Apprenez quelques phrases de base en lao et pratiquez-les avec les habitants que vous rencontrez, ils seront impressionnés et vous serez bien reçu.

Chez Sensations Vietnam au Laos, nous proposons un large éventail de rencontres avec la faune, depuis celles qui se déroulent au cœur de la jungle, où les animaux peuvent être observés dans leur habitat naturel, jusqu’à celles où les animaux sont captifs mais bien soignés, comme dans les camps d’éléphants et les centres de conservation avec lesquels nous travaillons. Voici quelques conseils à suivre et à ne pas suivre en matière de tourisme animalier :

  • Dans la nature, ne pas déranger les animaux. Restez à une distance respectueuse des animaux sauvages et faites le moins de bruit possible.
  • Les animaux sont généralement timides et ont tendance à se cacher lorsqu’ils voient un être humain. N’essayez pas de les attirer en lançant des pierres ou d’autres objets.
  • Ne touchez jamais les animaux sauvages, ne les nourrissez pas et ne les harcelez pas. N’oubliez pas qu’ils sont fantastiques et qu’ils peuvent mordre ou griffer.
  • Ne ramassez pas de plantes ou d’animaux. Ils appartiennent à la nature et les enlever peut être considéré comme un crime.
  • N’essayez pas d’aider un animal sauvage blessé. Informez les autorités compétentes.
  • Ne jetez pas de détritus. Non seulement ils gâchent la beauté de la nature, mais ils nuisent également aux animaux. Emportez vos déchets avec vous pour qu’ils soient éliminés correctement.
  • Prenez des précautions strictes pour éviter les incendies accidentels causés par la négligence.
    Il est préférable de ne pas s’écarter des itinéraires et des sentiers, car cela peut causer des dommages à l’environnement naturel et une érosion nécessaire.
  • Si vous visitez un endroit où vous êtes témoin de pratiques ayant un impact négatif sur les animaux sauvages ou captifs, soyez la voix de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer et signalez-les.

Argent et budget

La monnaie du Laos s’appelle le KIP, prononcé “kip”. Les billets représentant des Kip sont divisés en coupures de 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 KIP. Il faut savoir que le KIP est une monnaie non convertible et qu’il ne peut pas être échangé officiellement à l’étranger. Le taux de change officiel au Laos est d’environ 17 000 KIP (novembre 2022).

Les devises étrangères telles que le dollar américain, l’euro, le baht thaïlandais et le dollar australien sont couramment acceptées au Laos pour être échangées contre des KIP, et les touristes ont le droit d’échanger facilement de l’argent au taux du marché actuel dans les banques, les aéroports ou dans tout changeur de monnaie agréé. La présentation de votre passeport est parfois exigée. Veuillez demander de l’aide à votre guide touristique en cas de besoin.

Il est conseillé d’apporter des billets neufs et en bon état. Les bureaux de change et les banques ont récemment commencé à facturer 15 à 30 % pour les billets endommagés, anciens ou estampillés. De plus, les taux de change peuvent varier en fonction de la valeur des billets.

CARTES DE CRÉDIT ET DAB

Le réseau de distributeurs automatiques de billets couvre les villes du Laos les plus visitées par les touristes et les voyageurs d’affaires. Le montant maximum par retrait est de 1 500 000/par fois, et de 7 000 000/par jour. Les distributeurs automatiques de billets peuvent facturer des frais de 25 000 KIP (sous réserve de modifications) ou l’équivalent pour chaque transaction. La banque émettrice restreint l’utilisation de certaines cartes visa à l’étranger, et les clients peuvent donc avoir à demander l’approbation de la banque émettrice pour ce faire.

Les cartes de crédit sont largement acceptées par les fournisseurs locaux dans les grandes villes (telles que Luang Prabang et Vientiane), généralement des hôtels ou des magasins haut de gamme ; cependant, elles entraînent généralement une surtaxe de 2,5 à 3 %. Dans les autres villes, l’utilisation d’argent liquide est plus courante et recommandée.

CHÈQUES DES VOYAGEURS

Les chèques de voyage sont rarement acceptés par les fournisseurs locaux, nous vous déconseillons donc de les utiliser au Laos.

NÉGOCIATION

Au Laos, vous êtes censé négocier. Faites-le librement mais avec respect. Gardez le sourire, soyez réaliste quant à la remise attendue et si le vendeur n’atteint pas votre prix final, ne le poussez pas trop fort.

POURBOIRES

Le pourboire était inconnu au Laos jusqu’à ce que les touristes commencent à venir sur les côtes. De nos jours, les bateliers, les chauffeurs et le personnel des hôtels-restaurants ont pris l’habitude de recevoir un pourboire des touristes. Il en va de même pour les guides touristiques.

Parfois, lors de la visite de pagodes et de monastères, il peut vous être demandé de faire un don. C’est à vous de décider si vous le faites ou non. Les Laotiens sont généralement généreux dans la mesure où leurs finances le permettent. Le montant dépend de vous, mais il peut se situer entre 10 000 et 20 000 KIP.

Voici une règle générale en matière de pourboire :

Guides :

  • Compter entre 5 et 7 $ par jour et par personne pour un guide national
  • Compter entre 3 et 5 $ par jour et par personne pour un guide local
  • Chauffeurs (voiture et bateau) : 2 $ par personne et par jour en moyenne
  • Porteurs : 10 000 KIP par personne/par jour suffisent

Restrictions à l'importation et à l'exportation

Importations:

Si vous apportez des appareils électroniques ou autres équipements coûteux, il est préférable de déclarer ces objets lorsque vous entrez dans le pays au cas où ils seraient perdus ou volés (très rare) pendant votre voyage. Vous pouvez apporter jusqu’à deux bouteilles d’alcool, une bouteille de parfum, 2 cartouches de cigarettes et 100 cigares.

Exportations:

L’exportation de cartes à jouer ou d’autres équipements de jeu, d’antiquités et de tout ce qui a trait à l’archéologie ou à la pornographie est interdite. De plus, le Laos n’autorise l’exportation d’aucune de ses devises à la sortie du pays. Vous pouvez entrer et sortir avec autant de devises étrangères que vous le souhaitez, mais vous devez les déclarer (si plus de 10 000 USD). Assurez-vous de garder une trace de toutes vos dépenses avec des reçus dans la mesure du possible pour éviter d’être accusé d’activités du marché noir à votre retour chez vous.

Vous n’êtes pas autorisé à exporter AUCUN des articles suivants : pièces de monnaie anciennes, fossiles, bijoux ou pierres précieuses (sauf dans le cadre d’un achat certifié), bronze ou laiton, antiquités, objets d’art en bois de plus de 24 pouces de hauteur ou de largeur, fresques ou pierres inscrites, tout attirail national. Il est également interdit d’acheter de l’ivoire d’éléphant et de rhinocéros, des os de tigre, des pattes d’ours, des écailles de pangolin et d’autres souvenirs ou produits provenant de parties d’animaux protégés.

Santé

Si vous voyagez au Laos, assurez-vous que tous vos vaccins sont à jour et que vous êtes vacciné contre le tétanos, la polio et la diphtérie. Les autres vaccins recommandés incluent l’hépatite A et l’hépatite B (si vous restez dans le pays pendant plus de trois mois), le typhus et la tuberculose, ainsi que les vaccins contre la rage et l’encéphalite japonaise. Officiellement, aucun vaccin n’est requis pour entrer au Laos.

CONSEILS DE SANTÉ

  • Buvez beaucoup d’eau pendant la journée (2 litres).
  • Ne buvez pas l’eau du robinet au Laos. Seule l’eau en bouteille est potable. Les marques les plus populaires sont Tiger Head et Dao.
  • Lavez-vous fréquemment les mains.
  • Le plus important : faites confiance à votre intuition. Si vous n’aimez pas votre nourriture, arrêtez de manger et faites-y attention lorsque vous mangez chez des vendeurs ambulants.

Contact en cas d'urgence

Votre ambassade d’origine peut être en mesure de vous donner des conseils en cas d’urgence ou de problèmes graves. Si possible, vous souhaiterez peut-être vous inscrire avant votre arrivée afin que le personnel de l’ambassade sache où vous joindre en cas d’urgence à la maison. Si vous appelez un numéro d’urgence laotien, vous devrez peut-être demander l’aide d’un locuteur laotien car il se peut qu’il n’y ait pas d’opérateur anglophone en ligne :

Ambulances : 192
Pompiers : 191
Policiers : 199
Croix Rouge : (01) 392029/30

Que préparer ?

Tâches avant le départ :

  • Assurez-vous que votre passeport est valide au moins 6 mois avant la date d’expiration et que vous disposez des visas corrects. Jetez un œil aux exigences de visa pour plus d’informations.
  • Pensez aux assurances médicale, bagages et annulation de voyage.
  • Vérifiez auprès de votre médecin les revaccinations et les médicaments nécessaires.

Vêtements :

  • Les vêtements doivent être légers et séchés au goutte-à-goutte. Vous serez beaucoup au soleil donc des manches longues et un chapeau large seraient plus adaptés.
  • Les sous-vêtements doivent être synthétiques et facilement lavables.
  • Vêtements de nuit.
  • Les chemises doivent être à manches longues et légères avec de nombreuses poches fermées.
    T-shirts, à manches courtes et encore avec poches.
  • Soirées fraîches de novembre à février, des pulls ou une veste légère sont donc recommandés.
  • Un gilet léger avec de nombreuses poches sera pratique pour transporter votre appareil photo argentique et vos jumelles.
  • Les pantalons longs fabriqués dans un tissu léger à séchage rapide doivent avoir plusieurs poches pour les excursions d’une journée. Les pantalons longs qui se transforment en short sont idéaux.
  • Pour le trekking, les shorts longs et légers (pour des raisons de pudeur) sont acceptables.
  • Le maillot de bain doit être modeste pour ne pas offenser les habitants.
  • Chapeau pour se protéger du soleil. Doit avoir un large bord et une sangle.
  • Un poncho ou une parka robuste vous aidera à garder votre équipement au sec en cas de pluie ou de chute d’eau.
  • Chaussures : Vous aurez besoin de bottes solides et confortables pour faire du trekking ou simplement vous promener. Ils devront soutenir votre cheville et avoir une semelle antidérapante.
  • Sandales imperméables pour les courts voyages et la navigation de plaisance.
  • Quelques vêtements chics et décontractés pour les soirées et les restaurants.
  • De décembre à janvier, dans les stations de montagne, sur les plateaux des Bolavens ou lors d’une excursion en bateau de Houai Xay à Luang Prabang, la température peut être assez fraîche alors apportez un pull ou d’autres vêtements chauds. Les visiteurs ne doivent pas porter de shorts, de jupes courtes ou d’autres vêtements étriqués lorsqu’ils visitent des pagodes et des monastères.

Pharmacie :

  • Insectifuge avec le pourcentage de DEET recommandé par votre médecin de voyage. Il est important que vous apportiez une quantité suffisante de répulsif de bonne qualité.
  • Lingettes antiseptiques pour le lavage des mains et papier toilette d’urgence.
  • Trousse de premiers soins personnelle (à apporter en petites quantités et dans de petits contenants)
  • Aspirine/ibuprofène, etc.

Centre d’intérêt :

Nature  Nature

Culture-dhistoire  Culture d’histoire

Ethnies  Ethnies

Chutes-deau  Chutes d’eau

montagnes  Montagnes

Artisanat  Artisanat

Peuple-chaleureux  Peuple chaleureux

Activités :

Velo  Vélo

Moto  Moto

Rando  Rando

chez-lhabitant  Chez l’habitant

Visite culturelle  Visite culturelle

Croisiere  Croisière

Fete des elephants Xayaboury

Fête des éléphants Xayaboury

12-18 février 2024
Xayaboury, Laos

Le Festival des éléphants est une célébration des liens culturels et traditionnels entre les communautés laotiennes et les éléphants et un moyen de sensibiliser à leur statut en voie de disparition. Le Festival des éléphants est un événement gratuit pour tous les âges avec des activités incroyables comme une majestueuse procession d’éléphants, à laquelle participent jusqu’à 100 éléphants, une cérémonie traditionnelle du Baci des éléphants, des offrandes de fruits et de fleurs vibrantes, la bénédiction des moines, un cornac (gardien) et des spectacles d’éléphants. , des spectacles d’artistes locaux et étrangers, un marché nocturne et même un musée des éléphants en plein air.

Vat-Phou-Festival

Fête de Vat Phou

22-24 février 2024
Champassak, Laos

Vat Phou Champasack est le complexe de temples hindous le plus célèbre construit au Laos sous l’empire khmer, qui dominait une grande partie de l’Asie du Sud-Est tout au long des Xe et XIVe siècles. Wat Phou a été certifié site du patrimoine mondial de l’UNESCO il y a cinq ans. Ces dernières années, avec l’aide de nombreuses organisations internationales et de pays voisins, le complexe a fait l’objet d’une rénovation et d’une préservation presque constantes visant à empêcher l’effondrement de ce qui reste de la structure existante.

Vat-Phou-Festival
Fête de That Luang

Fête de That Luang

01 novembre 2023
Vientiane, Laos

La fête religieuse de That Luang dure trois jours, commençant par la procession du château de cire au Wat Si Meuang et se terminant par une procession autour de That Luang, « Le Grand Stupa », à Vientiane : sanctuaire des cheveux et des os de la poitrine du Seigneur Bouddha. Des milliers de moines et de pèlerins viennent de tout le pays – et même de Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam – pour assister au festival.

Le lendemain, une procession plus élaborée amène d’autres châteaux de cire à travers la porte orientale du cloître de That Luang, portés trois fois autour du Grand Stupa et offerts au sanctuaire.

Boun Pi Mai

Boun Pi Mai (Nouvel An Laotien)

13 – 16 avril 2024
Dans tout le pays, Laos

Boun Pi Mai, célébré pendant le Nouvel An laotien, est l’une des dates les plus importantes du calendrier laotien. En plus d’être une période joyeuse, Boun Pi Mai est devenu synonyme de célébration de l’identité laotienne, des liens familiaux et d’une occasion de réfléchir à l’année à venir.

Le 13 avril, dernier jour de l’année, est un jour de renouveau, symbolisé par l’eau. Les images de Bouddha sont lavées et les temples et les maisons sont rangés. Les jeunes versent de l’eau sur les mains de leurs aînés, demandant des bénédictions pour l’année à venir.

Boun Pi Mai
20 / 5,000 Translation results Translation result Festival des courses de bateaux

Festival des Courses de Bateaux

26-28 octobre 2024
Luang Prabang, Laos

À Luang Prabang, le Boun Suang Heua, « Festival des Courses de Bateaux », se tient en août sur Khao Padapdin. À Vientiane, les bateaux partent juste après la fin du « Carême bouddhiste ». Les bateaux de course traditionnels sont sculptés dans un seul arbre, peuvent accueillir jusqu’à 50 rameurs et ne sont ramés que chaque année pour la course. Plusieurs jours avant la course, les bâteaux sont nettoyés et présentés avec des offrandes puisque les bateaux sont considérés comme sacrés..

Loy-Krathong-fete-de-lumiere

Fête des Lumières

18 octobre 2024
Luang Prabang, Laos

Loy KrathongFête des Lumières ») est célébrée à la fin du Carême partout au Laos, notamment dans les villes riveraines. Le festival de Vientiane attire de nombreux fidèles et touristes, mais la célébration à Luang Prabang est encore plus spectaculaire. Les familles façonnent de petits récipients ronds en feuilles de bananier sur une section de tronc de bananier. Dans ce récipient, ils mettent des bâtons d’encens, des noix de bétel et parfois de la nourriture ou de l’argent. Au bord de la rivière, avec des bougies et des prières, ils envoient le bateau léger. Le spectacle des milliers de bougies scintillantes sur le Mékong est vraiment émouvant.

Loy-Krathong-fete-de-lumiere
Nouvel An Hmong

Nouvel An H’mong

27 décembre 2024 – 4 janvier 2025
Luang Prabang, Laos

La célébration du Nouvel An Hmong présente des expositions incroyables et vibrantes de costumes traditionnels en soie verte, rouge et blanche, ornés de bijoux en argent ornés. La musique des instruments H’mong conventionnels, tels que la flûte adolescente, la pipe khene de style H’mong et même le souffle des feuilles, confèrent une belle atmosphère à ce régal pour les sens. D’autres festivités incluent la cérémonie de lancement de Makkhon (boule de coton), les combats de bœufs, les courses de toupies et les démonstrations d’arbalètes.